Liste de chose a faire pour avoir une bonne expérience utilisateur.

Checklist UX pour une bonne expérience utilisateur en 9 points

Au cours du processus de conception, quelques défauts du site internet ne passent pas inaperçus. Ces petits (ou parfois grands) détails peuvent faire beaucoup de mal à l’expérience que l’utilisateur attend en utilisant votre site web. Voici une check-list pour la conception de votre expérience utilisateur soit complète.

Notez que cette check-list ne s’applique pas à toutes les situations, mais de manière générale, nous avons gardé les points les plus pertinents.

Design d’interaction

1 – Expérience de navigation, avec ou sans erreur.

La plupart du temps, les utilisateurs exécutent des actions volontaires ou involontaires qui conduisent à un résultat inattendu. En leur permettant de revenir en arrière, l’utilisateur évite la frustration et explore plus facilement votre site internet.

Comment résoudre le problème ? Assurez-vous que votre système de navigation, permet de revenir en arrière et que les actions peuvent être annulées. Ensuite, lors d’un test d’utilisabilité, réaliser des scénarios ou l’utilisateur effectuera une mauvaise action, vérifier son comportement et découvrez comment il retrouve son chemin initial.

2 – Prise en charge correcte des utilisateurs en fonction de leur niveau de navigation

Il est important de veiller, lorsque l’utilisateur visite votre site pour la première fois, qu’il ait une bonne expérience d’utilisation. Cependant, une fois familiarisé avec votre page web, il faut lui donner les outils nécessaires pour qu’il puisse naviguer rapidement. Nous avons donc deux scénarios, affichés des raccourcis pour les utilisateurs experts et conseils d’outils pour les utilisateurs novices.

(Exemple : un Dashboard, vous avez toujours une version minimale et avancée, c’est le même principe.)

Apporter une solution : vérifiez si vous pouvez ajouter des outils pour les deux publics. Ensuite, procéder à des tests utilisateurs avec novices et experts, observer si les outils sont utilisés correctement.

3 – Demande d’aide, les obstacles à la progression de l’utilisateur

Les utilisateurs demandent de l’aide à chaque fois qu’ils sont coincés dans une partie de votre site ou lors d’une procédure complexe. Il est primordial d’aider, en ligne ou hors ligne, en leur permettant de reprendre le travail là où il l’avait laissé.

Solution au problème : comme dans bon nombre de cas, il faut créer des scénarios de tests où les utilisateurs vont demander de l’aide au service client et de voir si l’utilisateur reprend le cours de sa navigation ou s’il interrompt son processus.

Aspect visuel de votre site internet

4 – N’utilisez pas plus de trois couleurs primaires

Ce n’est pas une règle fixe, parfois pour des sites spécifiques, nous devons utiliser plus de 3 couleurs primaires. Gardez à l’esprit que la combinaison de trois couleurs est déjà difficile pour la plupart des cas, il est donc préférable de l’éviter.

Solution : assurez-vous que la charte graphique utilisée lors de la conception du site n’a pas plus de trois couleurs primaires.

5 – N’utilisez pas non plus une seule couleur.

Avoir un site accessible à tous est l’une des priorités de notre métier, pour apporter une bonne expérience aux personnes ayant une déficience visuelle, il faut utiliser les contrastes. La couleur permet de transmettre la hiérarchie des contenus et les fonctionnalités.

Comment tester ? Faite une capture d’écran de votre maquette et convertissez les niveaux de gris sur Photoshop et regarder si vous pouvez comprendre facilement la hiérarchie des couleurs.

6 – La hiérarchie visuelle oriente l’utilisateur vers l’action souhaitée.

Les utilisateurs comptent sur la hiérarchie du site internet pour savoir quoi faire et où aller. Il est essentiel de comprendre et de guider les clients en utilisant une hiérarchie correcte.

Tester : comment comprendre les flux à l’intérieur de votre site internet si ses actions clés ne sont pas incitées par une hiérarchie visuelle. Créer différents scénarios et analyser les comportements des utilisateurs.

7 – Hiérarchie visuelle, les articles en haut sont les plus importants

La hiérarchie visuelle permet aux utilisateurs de numériser rapidement les informations, en privilégiant le contenu en fonction de leurs besoins immédiats. Les articles importants ou récents doivent être positionnés en haut de la hiérarchie visuelle, cela est plus pertinent pour les utilisateurs.

Tester : sur votre maquette, ajouter un flou gaussien avec un rayon d’environ 5 px. Regardé, le résultat, vous aurez instantanément quelques éléments qui se détachent, vérifiez bien que ces éléments soient les plus importants pour l’utilisateur.

8 – Formulaire de soumission, confirmée d’une manière visuellement distincte

Il est essentiel de donner la confirmation à l’utilisateur si une action a été effectuée avec succès ou non. Par exemple, après avoir soumis un formulaire, un message de confirmation libérer sous la forme d’une bannière de couleur verte signifie que l’utilisateur a accompli une action. Il peut passer à l’étape suivant ou continuer sa navigation. L’interaction dégage une émotion positive pour l’utilisateur.

Comment tester : vérifiez que tous les champs de votre formulaire soient remplis lorsque l’utilisateur valide les informations. Ensuite déclencher une confirmation pour savoir si l’action est réussie ou non. Assurez-vous que le retour soit clair sur le statut final.

Interface utilisateur

9 – Navigation

L’utilisateur a tendance à regrouper fonctionnellement ou contextuellement les éléments qui sont proches les uns des autres. Une barre de navigation est un bon exemple. Suivez ce modèle et regrouper les éléments qui sont connectés. L’utilisateur comprendra instantanément votre système de navigation.

Votre site internet est maintenant plus solide. Il sera plus accessible, mais rappelez-vous de toujours garder les tests utilisateurs et la collecte des commentaires utilisateurs. Cela permet de comprendre le comportement des utilisateurs dans le temps et ainsi, d’améliorer toujours plus l’expérience client.

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