optimiser la structure d'un site

5 étapes pour optimiser la structure d’un site web

Créer un site Web, c’est bien. Attirer et garder les internautes sur ses pages, c’est mieux. Pour offrir une expérience réussie aux utilisateurs, il existe quelques règles d’optimisation à respecter. En effet, une architecture claire et fluide améliore la navigation sur tous les supports. Dans cet article, découvrez les 5 étapes indispensables pour optimiser la structure de son site Internet.

Comprendre les Besoins de l’Utilisateur

Définir son public cible n’est pas la partie la plus simple, mais c’est certainement la plus importante pour mettre au point une stratégie adaptée. Pour connaître votre personae, vous devez vous interroger sur ses habitudes. Vous pouvez vous aider d’outils analytiques en ligne ou faire intervenir un spécialiste du marketing. 

Imaginez votre client idéal. Vous devez le représenter avec une image, une identité et un caractère. Vous devez créer son profil, son métier, ses goûts, ses loisirs… C’est à ce personnage imaginaire que vous vous référerez pour créer le contenu et le design de votre site web.

Enquêtez, par le biais des réseaux sociaux ou dans votre entourage. Observez la concurrence, lisez les messages sur les forums de conversation et les commentaires sur les réseaux pour comprendre les attentes de votre public.

Lorsque vous aurez compris le raisonnement et les points de faiblesse de votre cible, vous pourrez enfin élaborer un plan pour créer une trame cohérente et efficace.

Planification de l’Architecture de l’Information

L’internaute ne se contentera pas de données proposées à la volée. En effet, il faut savoir le tenir en haleine et l’amener à passer à l’action. Une structure de site optimisée permet une meilleure expérience de l’utilisateur sur l’interface. 

Prévoyez l’arborescence de votre site web en amont en préparant un plan sur papier ou un schéma wireframe. Interrogez-vous sur la logique de la navigation, un maillage interne bien construit permet d’alléger le menu principal et de diminuer le taux de rebond. 

Votre contenu doit être hiérarchisé correctement. L’internaute doit trouver les informations pertinentes le plus vite possible pour être mis en confiance et avoir envie de continuer comme l’indique ce professionnel sur cet article de blog. Pour faire passer un message important, mieux vaut insister sur les zones stratégiques comme le haut des pages ou des articles, ou encore la priorité à gauche pour suivre l’ordre de lecture.

Conception d’une Navigation Intuitive

Lorsque l’internaute arrive sur un site, c’est qu’il cherche une solution à un problème. La fioriture est bien souvent inutile. Partez du principe qu’une question simple demande une réponse simple et pertinente.

Voici 5 critères pour satisfaire le visiteur et lui faciliter la tâche :
un menu de navigation minimisé (utilisez les catégories, les étiquettes et les ancres) ;des pages aérées et des séquences qui ne traitent que d’un seul sujet à la fois ;des couleurs de fonds différents pour montrer le changement de section ;des couleurs et des effets pour mettre en avant les notions les plus importantes ;le respect des règles de lisibilité et d’accessibilité, notamment dans le choix des couleurs et de leur contraste, le style et la taille de la police.

Optimisation pour la Mobile-First et la Réactivité

Le mobinaute est un utilisateur distrait qu’il va falloir captiver. En effet, ce visiteur nomade est attiré par différents stimulis qui peuvent le déconcentrer de sa lecture (notifications, sollicitations extérieures, bruits…). Pour conserver toute son attention sur le site, il existe des stratagèmes à mettre en place :

  • établir une structure responsive, c’est-à-dire, adaptée aux petits écrans ;
  • écrire des phrases courtes et précises ;
  • compresser les médias ;
  • remplacer certaines phrases par des icônes ;
  • préférer un menu déroulant ;
  • créer un design simplifié et une ergonomie fluide.

En appliquant l’approche Mobile-first, vous boostez la convivialité de votre site. En effet, en plus d’alléger les interactions sur les pages pour améliorer la navigation, vous réduisez la bande passante et augmentez ainsi la performance.

Test et Amélioration Continue

Le monde du Web est en perpétuelle évolution et il n’y a pas de science exacte quand il s’agit d’interactions avec les humains. C’est pourquoi il est recommandé de suivre l’évolution de son site et d’en apporter des modifications au fur et à mesure. La stratégie d’itération continue est une méthode répétitive d’actions qui visent à optimiser la conception, la navigation et l’expérience utilisateur sur un site de façon progressive. Plusieurs méthodes de tests, comme les feedbacks client, les tests A/B ou encore les tests analytiques se sont révélées efficaces. 

Cette manœuvre vise à conserver une dynamique productive de votre site. Ainsi, vous ne laissez aucun problème s’enliser et vous êtes capable de vous adapter rapidement à une situation délicate.

Pour résumer, une bonne architecture de site passe par l’identification de sa cible, la mise en place d’une arborescence fluide et accessible, et le suivi des performances. Si vous réussissez à vous mettre à la place de l’internaute, vous trouverez les ressources logiques pour améliorer son confort. Dites-nous en commentaires quels sont vos astuces pour optimiser la structure d’un site. Et inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir nos conseils en UX et en UI design.

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