Logiciels UX pour mesurer l’expérience utilisateur

L’UX Designer peut trouver à sa disposition de nombreux types de données qui lui permettent de vérifier la réussite de l’expérience utilisateur et plus spécifiquement en ce qui concerne un produit digital.

Cette réussite est en corrélation avec les données récoltées grâce aux interviews utilisateur, aux études d’utilisabilité et aux sondages. Des méthodes qui requièrent du temps tant dans leur conduite que dans l’analyse de leurs résultats.

Au-delà des méthodes d’enquête, il existe des outils en ligne qui permettent aux UX Designers d’effectuer des rapports d’analyse sur l’utilisation de leur projet d’interface.

Ces derniers permettent à l’équipe d’UX d’enrichir les retours clients obtenus.

Outils de monitoring UX

HotJar - Logiciels UX pour mesurer l'expérience utilisateur

HotJar

Logiciel qui vous permet de réaliser des HeatMaps et de connaître vos utilisateurs. Cet outil contient tout ce dont vous avez besoin pour analyser le comportement des utilisateurs sur vos applications.

SmartLook - Logiciels UX pour mesurer l'expérience utilisateur

Smartlook

Une solution analytique de qualité adapté aux sites web ainsi qu’aux sites mobile. Utilisé par 300.000 entreprises.

FullStory - Logiciels UX pour mesurer l'expérience utilisateur

Fullstory

Une plateforme d’expérience numérique qui permet aux entreprises d’améliorer l’expérience utilisateur de manière continue.

Pendo - Logiciels UX pour mesurer l'expérience utilisateur

Pendo

Pendo aide les équipes produit à fournir la valeur souhaitée par les utilisateurs, même si leurs besoins évoluent.

Retour à la boite à outils

Avantages des outils de monitoring

Les mesures d’utilisation ont deux avantages : elles atténuent les expériences utilisateur négatives, et elles participent à la compréhension des activités des internautes, leurs parcours à travers les pages de l’interface, mais également les points qui peuvent les freiner.

En résumé, les statistiques participent au contrôle de l’expérience utilisateur d’un produit et aident à identifier à quel moment précisément les points d’amélioration doivent être mis en œuvre.