La synergie nécessaire entre développeur web et web designer

Le monde du marketing et de la publicité a connu un grand essor ces dernières années avec la naissance de nouveaux métiers parfois très similaires, mais à la fois différents et complémentaires destinés à prendre en charge des domaines bien définis. Les métiers de développeur web et de web designer représentent un parfait exemple de métiers complémentaires qui œuvrent pour la réalisation d’un objectif commun et utile : la conception d’un site internet de qualité, attractif, unique, ergonomique et tout simplement phénoménal. Découvrez dans cet article plus de précision sur le rôle de chacun de ces professionnels et sur la complémentarité et la synergie qui devraient régner entre eux afin que chacun se sente à son aise pour des résultats toujours plus extraordinaires.

Quel est le rôle du web designer ?

Le web designer comme son nom l’indique est un professionnel chargé de mettre en avant l’image de votre entreprise. Il crée du début à la fin votre identité visuelle en se basant bien entendu sur vos attentes, les objectifs de votre marque et sur plusieurs autres facteurs. Le webdesigner prend en charge la conception du site internet de votre entreprise et a pour but de le rendre accessible aux visiteurs, attractif, ergonomique et à votre image. Le web designer se sert de son sens de l’esthétique, de son imagination, de sa créativité et bien évidemment de nombreux logiciels de conception comme Photoshop par exemple.

Que dire du rôle du développeur web ?

Rôle de développeur
Rôle de développeur

Après la conception d’un design pour un site internet par le web designer, le développeur web est celui qui se chargera de donner vie à tout cela grâce à la mise en œuvre d’outils techniques et de langages informatiques divers. Au même titre que le web designer, le développeur web a à cœur la satisfaction du client.

Son rôle beaucoup plus technique prend en compte la mise en place de solutions techniques pour un site fonctionnel, la maintenance permanente pour une adaptation et une correction des différents problèmes qui pourraient intervenir et entraver son bon fonctionnement. Le web développeur se sert de logiciels plus techniques tels que CSS, Javacript ou encore HTML.

Avoir des connaissances communes pour faciliter l’interaction

Vu la proximité de ces deux métiers, il est évident que des frictions et des conflits puissent s’installer entre leurs professionnels au point de créer une tension préjudiciable à la réalisation de leurs objectifs communs. Pourtant, l’un comme l’autre gagnerait énormément à travailler ensemble, même si dans la pratique cela pourrait sembler difficile.

La toute première solution qui apparaît pour une meilleure synergie entre ces deux professionnels est toute simple et plutôt évidente. Il s’agira pour chacun de s’atteler à la compréhension du métier et du langage de l’autre par le biais d’un processus de communication bien établi.

Des connaissances de base importantes

Il ne pourrait avoir de communication efficace si le designer et le développeur n’ont aucune idée du domaine de l’autre. Ainsi, des connaissances communes de base pourraient constituer le socle d’une belle relation et collaboration entre ces professionnels.

Peu importe qu’il soit designer ou développeur, le professionnel devrait en plus des connaissances liées à son domaine être toujours à la pointe de l’information concernant les nouvelles tendances esthétiques et de développement des sites, avoir des connaissances de base en conception, en outils de programmation, en format et dimensionnement d’images et bien sûr avoir une grande capacité d’écoute et d’interprétation pour répondre aux attentes du client et de l’utilisateur du site.

Collaborer : une obligation et un moyen d’aboutir des résultats d’exception

Collaboration entre développeur et Webdesigner
Collaboration entre développeur et Webdesigner

La collaboration franche et paisible entre un designer et un développeur est salutaire pour la réalisation d’un projet de qualité en un temps record. Les résultats obtenus sont donc à la fois esthétiques et fonctionnels pour une plus grande satisfaction du client et des utilisateurs.

Voici quelques avantages offerts par une collaboration bien menée entre un web designer et un développeur web :

  • La réalisation d’un projet de qualité, complet et personnalisé ;
  • Un gain de temps assuré dans la réalisation des différentes étapes du projet vu que chaque professionnel assure une part bien précise facilitant ainsi la réalisation de l’étape suivante ;
  • Une mise en commun de plusieurs idées permettant d’obtenir un projet unique ;
  • Une meilleure compréhension des attentes du client étant donné que ces dernières sont analysées par deux professionnels différents et complémentaires.

Les actions coordonnées entre le designer et le développeur web représentent sans aucun doute la solution pour des sites encore plus uniques et plus fonctionnels. Il s’agira donc pour le designer d’expliquer de manière cohérente ses prétentions en ce qui concerne le design et pour le développeur de s’impliquer dès le départ, de donner son avis et de s’assurer de respecter le design conclut lors de la mise en œuvre du site. Tout changement réalisé sur le plan du design devra être fait avec l’accord du designer pour une bonne harmonie entre ces deux professionnels.

Partagez votre amour