Sommaire
La popularité des e-commerces est due à leur facilité d’accès et au processus d’achat rapide. En effet, le volume des achats en ligne augmente constamment et ce phénomène n’est pas prêt de se résorber de sitôt. Cependant, Internet peut être vulnérable pour les arnaques et de nombreux acheteurs en ligne l’ont malheureusement appris à leurs dépens.
Pour éviter de telles mésaventures, il est recommandé de privilégier des sites e-commerces fiables qui se démarquent par plusieurs critères.
Les modes de paiement
En général, les boutiques en ligne proposent différentes solutions de paiement, mais l’un des plus courants est le paiement par carte bancaire (CB). En plus d’être facile d’utilisation, une CB permet à son utilisateur de bénéficier de nombreux avantages, dont le paiement en ligne en plusieurs fois. Celui-ci consiste à donner aux consommateurs la possibilité d’échelonner sur 3 ou 4 fois le règlement de leur achat. Ce qui leur permet d’éviter de puiser dans leur épargne et par la suite, de maîtriser leur budget.
Le paiement est une étape clé dans le processus d’achat. Voici deux recommandations pour accélérer la procédure d’achat et optimiser l’efficacité de votre site tout en augmentant le nombre de ventes et la satisfaction client :
- proposez plusieurs moyens de paiement
- simplifiez le tunnel de commande en donnant la possibilité de finaliser l’achat via un mode guest, sans création de compte client, simplement via l’email et les informations nécessaires à la finalisation de la transaction.
Pour pouvoir proposer ce type d’offre, le site e-commerce se met en partenariat avec un organisme financier qui se charge de lui verser la valeur de l’achat du client. De son côté, la banque prélève la somme due par le client en plusieurs mensualités.
En plus d’être faciles et rapides, les paiements par carte bancaire en ligne avec échelonnement sont sécurisés par le 3D Secure. Les risques de vols de coordonnées bancaires sont quasi inexistants grâce à ce système.
En outre, un site e-commerce autorisant les moyens de paiement tels que PayPal ou Visa s’avère être fiable et sécurisé face aux tentatives de fraudes.
Le protocole de sécurisation
Outre le paiement sécurisé et échelonné en 3 ou 4 fois, privilégiez un site e-commerce bénéficiant d’un protocole de sécurisation.
Besoin d'améliorer l'expérience utilisateur de votre projet ?
Donner à vos utilisateurs la meilleure expérience d’utilisation possible avec notre agence UX Design sur Lyon.
En savoir plus
Commencez par vérifier l’URL et de vous assurer que la navigation dessus est sécurisée. De préférence, misez sur une boutique en ligne avec un protocole HTTPS qui garantit la possession d’un certificat SSL. Il est important de noter que l’absence du protocole HTTPS ne signifie pas nécessairement que le site est frauduleux. Cependant, il convient d’être prudent lorsqu’on navigue sur ce type de site, car la connexion n’est pas sécurisée.
Par ailleurs, lors de votre navigation sur Internet, misez sur des navigateurs comme Chrome ou Firefox. Ils ont l’avantage de vous indiquer le niveau de sécurité de chaque page visitée par une icône de cadenas dans la barre d’adresse. Si un cadenas apparaît, cela signifie que la connexion est sécurisée. En revanche, si la mention « Non sécurisée » est affichée, cette indication est un signal d’alarme etcela signifie que le site n’est pas sûr.
Mentions Légales ou Conditions Générales de Vente
La fiabilité d’un site de vente en ligne se vérifie également par la présence d’une page intitulée « Mentions Légales » ou « Conditions Générales de Vente ». Cette obligation incombe à l’éditeur du site qui doit y fournir des informations telles que l’utilisation des données sur le site ou les coordonnées de l’entreprise.
D’une part, les conditions générales de vente régissent les relations commerciales comme les modalités de paiement et les conditions de livraison. D’autre part, les mentions légales offrent une protection au propriétaire du site dans certaines situations. L’absence de ces informations peut être suspecte et constituer un indicateur de la non-fiabilité.
La notoriété
Le critère final pour évaluer la fiabilité d’une boutique en ligne est sa réputation. Pour en savoir plus sur un site e-commerce, la première étape consiste à consulter votre entourage, y compris vos amis, proches, collègues ou autres connaissances. Il est également important de lire les commentaires des utilisateurs disponibles sur le site Web. De cette manière, vous pourrez en apprendre davantage sur la qualité du service client ou les autres prestations proposées par l’enseigne.
En deuxième lieu, vous pouvez également utiliser des sites de notation ou des comparateurs d’avis, de réputation notoire, pour vous aider à prendre une décision.
Avant de faire votre première commande sur un site e-commerce, il est important de vous assurer de sa fiabilité pour prévenir les risques de fraude en ligne. Vous connaissez à présent les divers points qui doivent être examinés pour évaluer ce critère. Les achats sur les sites e-commerce ne font qu’augmenter depuis quelques années. Face à cet afflux croissant de clients, certains standards doivent être respectés pour maximiser la qualité de l’expérience et l’efficacité de votre site e-commerce.