Sommaire
Le référencement sur internet évolue progressivement et s’adapte au contenu et à l’optimisation de ce dernier. Lors des précédentes années, et ce, de manière progressive, le SEO (Search Engine Optimization) s’est petit à petit tourné vers le SXO (Search eXperience Optimization). Nous allons ainsi, à travers ce texte, expliquer ce qu’est le SXO et montrer son importance dans le référencement actuel.
Qu’est-ce que le SXO ?
Le SXO est l’évolution même de l’essence du SEO. En effet, le SEO a pour objectif de permettre le référencement de votre contenu sur la toile, en fonction de vos balises HTML, de la longueur de votre contenu, de vos titres et de vos mots clés. Le contenu, en lui-même, n’était pas pris en compte et certains textes compilant de nombreux mots clés sans pertinence pouvaient être mieux référencés qu’un texte apportant une réelle plus-value à son lecteur.
Le SXO tend à corriger cela en apportant un équilibre et en intégrant l’expérience utilisateur positive. Ainsi, les sites présentant une certaine satisfaction de leurs utilisateurs, avec une navigation fluide, un contenu pertinent et une bonne convivialité, seront mieux référencés.
Pourquoi faire du SXO ?
L’importance du SXO est tiré de plusieurs avantages qu’il procure au propriétaire du contenu. En effet, le SXO n’apporte pas qu’un meilleur référencement sur internet. Selon ce consultant SXO, il existe 5 raisons pour que le SXO soit dans toutes les stratégies de référencement :
- Amélioration de l’engagement des utilisateurs : Le contenu étant plus attractif et plus accessible aux utilisateurs, cela leur donne envie d’explorer le site et de découvrir davantage de contenu.
- Augmentation de la conversion : Si l’expérience des utilisateurs est positive, le SXO facile la conversion des visiteurs du site en client. Cela permet ainsi d’améliorer le rendement du site.
- Meilleur classement dans les résultats de recherche : Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, les algorithmes ont lentement modifié leurs critères de référencement, accentuant leur sélection sur des sites ayant optimisé leur SXO.
- Réduction du taux de rebond : Si l’expérience des utilisateurs sur le site est meilleure, alors ils resteront plus longtemps. À l’inverse, si leur expérience n’est pas bonne, ils partiront rapidement pour chercher un autre site.
- Création d’une expérience utilisateur positive et mémorable : Un site internet qui est bien optimisé et bien pensé procurera au visiteur une expérience mémorable. Cela permet de favoriser la fidélité ainsi que le bouche-à-oreille.
Quand démarrer le SXO ?
Si vous n’avez pas encore créé votre site web et que vous recherchez le meilleur moyen d’optimiser votre site, il faudra commencer dès sa création. Cela sera plus simple, car vous partirez d’une base vierge. Optimisez votre ligne conductrice, axez votre contenu sur votre spécialité, développez votre niche grâce à du contenu clair, simple à comprendre, illustré et agréable à lire. Optimisez votre site grâce au SXO, sans oublier les fondamentaux du SEO. En faisant cela, vous obtiendrez un site internet optimisé et moderne qui vous permettra de profiter des avantages cités précédemment.
Si vous disposez déjà d’un site internet, vous pouvez attendre une prochaine refonte pour commencer à reprendre du contenu en l’améliorant avec le SXO. Le nouveau contenu qui sera rajouté devra être optimisé selon les nouvelles normes pour apporter une expérience utilisateur optimale. N’oubliez pas qu’intégrer le SXO, même à un contenu SEO déjà bien développé, permettra d’améliorer davantage les performances de votre site tout en répondant aux demandes des utilisateurs.
Comment travailler se SXO de votre site internet ?
Pour améliorer le contenu existant de son site internet et tendre vers du contenu optimisé SXO, il faudra avoir une approche méthodique et avancer pas à pas de manière stratégique. Nous allons vous apporter quelques conseils pratiques qui vous permettront d’intégrer le SXO à votre contenu pour améliorer votre stratégie de référencement :
- Analyse des données utilisateur : Tout d’abord, vous devrez analyser vos données afin de mieux appréhender le comportement de vos utilisateurs. Si le temps de lecture est faible et que le taux de rebond est fort, cela veut dire que l’expérience utilisateur n’est pas satisfaisante.
- SEO technique : il faudra que les bases du SEO soient respectées pour que votre site internet puisse basculer sur une stratégie SXO. En effet, il faudra tout d’abord que la vitesse de chargement de chaque page et que les structures et les balises soient opérationnelles. Il faudra également que la convivialité soit optimale, que le visiteur arrive sur votre site d’un mobile ou d’un ordinateur.
- Contenu de qualité : En créant un contenu de qualité pour votre site internet, vous créerez un site engageant, intéressant et répondant à un besoin de votre public. C’est l’élément clé d’une stratégie SXO.
- Expérience utilisateur optimisée : Enfin, optimisez la mise en page, les fonctionnalités, l’ajout d’image et de décors tout en rendant la navigation fluide.
En conclusion, le SXO devient dès aujourd’hui la norme du référencement sur internet. Avec ses nombreux avantages, le SXO est à mettre en pratique dès maintenant pour prendre de l’avance sur ses concurrents. N’attendez pas et lancez-vous dès maintenant pour définir l’avenir de votre entreprise.