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E-commerce : créer votre site de vente en ligne

Vous êtes propriétaire d’un magasin physique et vous envisagez d’étendre votre activité sur le web ? Ou bien vous désirez vous lancer dans une nouvelle activité ? Quelle que soit la raison qui vous pousse, créer un e-commerce est la meilleure voie à suivre pour vendre vos produits et faire connaître votre marque à un large public, et meilleure sera l’UX meilleur sera le taux de conversion. Voici quelques étapes que vous devez suivre pour mettre en place votre site de vente en ligne.

 

Site vente en ligne : définir vos objectifs 

La création d’un site e-commerce peut être complexe. Elle requiert des connaissances techniques ainsi qu’une solide compréhension des besoins de l’entreprise et de la clientèle cible. Selon les recommandations de nombreux cabinets experts en marketing digital, comme le-consultant-digital.com, vous devez définir :

  • Vos objectifs commerciaux ;
  • Votre marché cible ;
  • Vos produits et services ;
  • Les fonctionnalités de votre site pour répondre aux besoins de vos clients.

 

Choisir la solution pour créer votre site 

E-commerce est la solution idéale pour les entrepreneurs qui créent leur société en ligne. Les futurs e-commerçants ont l’embarras du choix parmi les solutions pour créer un e-commerce gratuitement.

Pour créer un site e-commerce, vous pouvez recourir à plusieurs solutions. Parmi les plus prisées, il y a entre autres :

  • L’utilisation d’une solution e-commerce clé en main : il suffit de choisir une plateforme qui répond à vos besoins et à votre budget. Chaque plateforme a ses avantages et inconvénients, il faut donc effectuer des recherches pour trouver celle qui convient le mieux à votre entreprise.
  • Le recours au service d’un professionnel du web : une simple requête sur les moteurs de recherche vous permet de disposer tout un éventail de professionnels spécialisés en création de sites e-commerce.

 

Choisir un nom de domaine et un hébergeur 

Le choix d’un nom de domaine est l’une des étapes cruciales dans le processus de création d’un site e-commerce puisqu’il s’agit de votre identifiant auprès des clients. Par conséquent, ces quelques conseils vous sont utiles pour choisir votre nom de domaine :

  • Il doit être en accord avec votre entreprise et les produits ou services que vous proposez ;
  • Privilégiez un nom de domaine simple et facile à retenir en évitant les caractères spéciaux et les tirets ;
  • Assurez-vous que le nom de domaine que vous avez choisi n’est pas déjà pris ;
  • Choisissez un nom de domaine qui comprend des mots-clés pertinents pour votre activité. Cela permettra à votre site de se classer plus facilement sur les moteurs de recherche ;
  • Le « .com » reste la meilleure option pour un site e-commerce.

Pour ce qui est de l’hébergement de votre site, misez sur un hébergeur qui offre une bonne sécurité, une haute disponibilité et un bon support technique.

 

Concevoir l’apparence de votre site et ses fonctionnalités

Le design de votre site doit être soigné et professionnel tout en reflétant l’image de votre marque. Vous pouvez soit embaucher un designer pour créer un design personnalisé, soit utiliser les modèles disponibles sur la plateforme de commerce électronique que vous avez choisie.

Vous devez par la suite configurer les fonctionnalités de votre site e-commerce, telles que le panier d’achats, les modes de paiements, les options de livraison, les avis clients, les promotions, etc. Une fois que vous avez configuré les fonctionnalités de base de votre site e-commerce, vous pouvez le personnaliser davantage en fonction de vos besoins spécifiques et de ceux de vos clients.

 

Ajouter des produits 

Une étape importante pour faire des ventes sur Internet : l’ajout des produits ou services. Pour séduire les internautes, accompagnez-les de descriptions détaillées, d’images de qualité, ainsi que des prix compétitifs. N’oubliez pas de mettre en évidence les principaux avantages de chaque article proposé afin d’inciter à la vente.

 

Tester, lancer et promouvoir votre site 

Avant de lancer votre site e-commerce, vous devez effectuer des tests pour vous assurer que toutes les fonctionnalités fonctionnent correctement et que l’expérience utilisateur est fluide. Pour le test, vous pouvez solliciter vos proches (amis, membres de la famille…) afin d’avoir un regard neuf sur le résultat final. Vous pouvez ensuite lancer votre site e-commerce et commencer à vendre en ligne.

Une fois que votre site est en ligne, il est important de le promouvoir pour attirer des visiteurs et des clients potentiels. À cet effet, divers outils sont à votre disposition, tels que les réseaux sociaux, la publicité payante, le référencement naturel ou les campagnes d’emailing.

La digitalisation touche de nombreux secteurs et le monde du commerce n’y échappe pas. La création d’un site e-commerce, avec le respect de diverses étapes, est un passage obligé pour tous professionnels dans la vente voulant se démarquer de la concurrence.

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