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L’UX Writing, quand les mots sont au service de l’expérience utilisateur

L'UX Wirting, optimiser le contenu pour vos utilisateurs

L'UX Wirting, optimiser le contenu pour vos utilisateurs

Aujourd’hui, Internet prend de plus en plus de place dans notre vie personnelle et professionnelle. Les services en ligne se multiplient et les sites internet se perfectionnent pour répondre, au mieux, aux besoins des utilisateurs. Métier relativement récent du web, l’UX writing permet d’améliorer la navigation des internautes sur un site internet, via divers procédés. Pourquoi faire appel à un UX Writer ? Quels sont les avantages ?

Qu’est ce que l’UX Writing ?

L’UX Writing est un concept qui vient tout droit des Etats-Unis et s’adapte progressivement en France. Cela consiste à rédiger des textes destinés à l’interface utilisateur d’un support digital afin d’améliorer l’expérience utilisateur. En d’autres mots, cette nécessité d’améliorer le contenu d’un site internet né de réelles statistiques portant sur les habitudes des utilisateurs en lien avec les interfaces optimisées des sites internet ou des applications.

Le travail d’un UX Writer est, donc, de fluidifier un contenu en rendant son texte attrayant, positif, et agréable à lire pour l’utilisateur. Ses compétences ne s’arrêtent pas à la simple rédaction, elles touchent plusieurs domaines.

L’importance de l’UX Writing

L’UX writer (ou le rédacteur UX) doit assurer plusieurs tâches. Aujourd’hui, le métier de rédacteur ou copywriter ne se résume plus à rédiger un texte d’un nombre de mots donnés. L’UX writer est un professionnel qui doit maîtriser et prendre en compte de nombreux paramètres :

En premier lieu, il doit penser puis créer un contenu efficace, répondant au mieux aux besoins des utilisateurs en fonction du produit proposé et du support utilisé. Il doit rendre l’information claire et directe afin d’encourager l’utilisateur à l’action. 

En second lieu, il doit respecter et mettre en avant la marque ou l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit dresser une image positive pour donner confiance aux utilisateurs. 

Le travail de l’UX writer se porte sur les pages produits, les menus, les formulaires, les landing pages, les pages erreur 404, les notifications, les newsletters, les pop-ups, etc…Il doit être polyvalent et s’adapter à différents supports : desktop, mobiles, jeux vidéos, applications, etc… Il travaille souvent en agence UX Design, en lien direct avec le développeur et l’expert SEO afin d’optimiser au maximum une interface. 

Il peut également avoir des notions d’UX Design, qui consiste à améliorer l’expérience utilisateur via le design d’une interface et à la rendre pratique et facile d’utilisation. Cependant, l’UX design est un métier à part et l’UX writer travaille, généralement, aux côtés de l’UX Designer dans l’élaboration d’un projet digital

Où trouver un UX Writer ?

Vous souhaitez développer un site internet ou une application et vous êtes à la recherche d’un UX Writer qualifié ? Vous avez deux solutions : 

5 conseils d’UX Writing pour améliorer votre contenu

Si le métier est récent, l’UX writing est né de plusieurs années d’études concernant l’analyse des conversions, les habitudes des internautes et l’utilisation des différentes interfaces. 

Voici quelques règles simples pour améliorer votre design et rendre agréable l’utilisation du support que vous gérez. 

1. Connaître votre cible

Il est important de savoir à qui vous vous adressez. En effet, il est primordial de connaître les internautes qui utilisent le plus fréquemment votre site internet ou votre application. Pour cela, vous pouvez vous référer aux logiciels d’analyses qui effectuent un classement de vos utilisateurs par âge, localisation, genre, etc… 

2. Utiliser un bon vocabulaire :

Que vous choisissiez d’utiliser un vocabulaire léger ou animé peut rendre votre page plus attrayante. Cependant, il faut éviter les familiarités, les fautes d’orthographes ou les sous-entendus malvenus. Adopter un avis neutre et un style clair vous assure d’être compris par la majorité des utilisateurs. Les phrases doivent être fluides, les tournures sans excès. Un texte trop compliqué ou mal-orienté vous fera perdre des lecteurs. 

3. Privilégier la visibilité :

Proche de l’UX Design, le rédacteur UX doit faire attention à ne pas utiliser de textes trop petits ou des polices d’écriture non adaptées à certains moteurs de recherche. Il faut placer convenablement les éléments afin qu’ils puissent être vus et lus par un plus grand nombre, que ce soit sur PC, sur tablette ou sur téléphone. En effet, certaines polices de texte ne sont pas adaptées à tous les supports. L’UX writer se doit de les connaître. 

4. L’importance des pages 404 et les redirections :

Trop souvent négligée, la page 404 est pourtant très importante pour un site internet. Elle apparaît lorsqu’une page n’existe plus ou qu’un lien ne fonctionne pas. Bien plus fréquemment qu’on ne le pense, les internautes tombent parfois sur cette page lorsqu’ils naviguent sur un site. Il est important de la personnaliser et d’y mettre éventuellement un lien afin que les internautes puissent facilement reprendre le fil de la navigation, sans se frustrer face à une page 404 impersonnelle. 

5. Penser au référencement naturel :

Si le métier d’expert SEO est un métier à part entière, l’UX writer doit, cependant, avoir quelques notions de référencement afin de pouvoir intégrer, dans son texte, les bons mots-clés aux bons endroits. L’expert SEO se chargera ensuite de l’optimisation du texte pour viser les premières places dans les moteurs de recherche. 

Progressivement, l’UX writing s’impose comme un métier incontournable du digital. Depuis ces dix dernières années, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rejoindre Internet, et la nécessité de rendre un site pratique devient essentiel. Faire appel à un expert UX writing permet de booster considérablement un site internet ou d’améliorer une application en rendant le contenu fluide et accessible au plus grand nombre d’utilisateurs. Ces paramètres, aujourd’hui, ne peuvent plus être négligés face à l’accroissement rapide de la digitalisation et le nombre grandissant d’internautes de tout âge. 

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