Site icon Blog de l'UX Designer – actualité, ergonomie, design

Formation UX Design, comment choisir ?

Les métiers du web offrent des perspectives professionnelles quasiment infinies. Et plus spécifiquement l’UX Design. Tout simplement parce que chaque site internet a pour vocation d’attirer les utilisateurs cibles. Et pour y parvenir, le site doit être attrayant, simple, efficace et ergonomique, il est donc important de suivre une formation UX Design.

Votre objectif est d’offrir la meilleure expérience utilisateur afin de faciliter la navigation sur le site ou l’application.

Comme chaque métier, des notions de base indispensables en UX, UI et ergonomie sont incontournables. Des notions théoriques que vous pouvez acquérir au sein d’une école spécialisée ou à distance. Mais également, des notions pratiques sont nécessaires pour comprendre concrètement le cœur du métier.

Afin que vous puissiez faire le point sur la meilleure offre de formation UX Design qui vous convient, je vous propose dans cet article de faire le point sur les organismes de formation en présentiel et à distance.

Formation UX Design en ligne 

En ligne, une myriade d’offres propose des formations dans le domaine de l’UX Design. Prenez bien le temps d’analyser ces offres, car, pour la grande majorité d’entre elles, la certification est moins reconnue par les employeurs sur le marché du travail.

En plus d’être extrêmement onéreuses, ces formations n’ont souvent pas de programme officiel. Rassurez-vous, si votre emploi du temps vous impose d’opter pour une formation ux design flexible à distance, il existe des organismes absolument fiables !

C’est le cas du géant OpenClassrooms par exemple. Un organisme de formation, 100 % en ligne et qui propose des formations en partenariat avec des universités. Le diplôme fourni est donc un diplôme d’État et vous permet d’avoir une formation solide et fiable. Le programme proposé est complet et vous prépare entièrement à l’exercice du métier d’UX Designer.

Si vous êtes déjà freelance et que vous souhaitez ajouter une corde supplémentaire à votre arc, dans ce cas, Tuto.com est une bonne option. Les formations à distance y sont de bonne qualité et très abordables. Vous y apprendrez les bases essentielles du métier et serez opérationnel en tant qu’autodidacte.

Ainsi, le choix de l’organisation de votre formation au métier d’UX Designer dépend de votre situation professionnelle, du temps que vous possédez pour consacrer à plusieurs années d’études et du budget dont vous disposez.

Dans tous les cas, le plus important à retirer d’une formation, qu’elle soit en présentiel ou à distance, c’est d’en comprendre les fondamentaux afin de pouvoir exercer le métier avec passion !

3 formations UX en ligne

Tuto L’UX Design – Payant

Une formation assurée par Sarah Taisne, qui transmet sa passion en enseignant dans différentes écoles supérieures. Designer graphique et UX Designer depuis plus de 9 ans.

Tuto UX & WebDesign : Découvrir les bases – Payant

Une initiation au Webdesign et à l’UX Design. Si vous ne savez jamais pas de quelle manière commencer votre projet, que vous voulez arrêter de perdre du temps sur des détails mais qu’il est important d’avoir un rendu de qualité, alors ce cours en ligne est fait pour vous !

Tuto Ergonomie pour les applications mobiles – Payant

Une initiation au Webdesign et à l’UX Design. Si vous ne savez jamais pas de quelle manière commencer votre projet, que vous voulez arrêter de perdre du temps sur des détails mais qu’il est important d’avoir un rendu de qualité, alors ce cours en ligne est fait pour vous !

Quelle formation pour devenir UX Designer ?

En fonction de vos projets personnels et professionnels, vous pouvez effectuer la formation UX Design en présentiel au sein d’un centre de formation ou à distance pour plus de flexibilité. Dans un cas comme dans l’autre, il est indispensable de prendre le temps de bien analyser chaque offre et surtout de bien vérifier la conformité du diplôme ou de la certification fournie par l’établissement.

En effet, pour avoir le maximum de chance de faire votre entrée sur le marché du travail, je vous conseille fortement d’opter pour un diplôme reconnu par l’État ou une certification inscrite au registre national des compétences professionnelles.

De cette manière, vous avez l’assurance d’avoir payé une formation qui vous offre un titre reconnu par les entreprises. Et même si vous avez l’ambition de travailler en tant que freelance, il est toujours préférable d’arborer un diplôme officiel. Il en va de votre crédibilité aux yeux de vos futurs clients.

De la même manière, que vous fassiez le choix d’effectuer votre formation dans un établissement ou à distance, veillez à la possibilité de réaliser un stage. Cette mise en pratique de vos connaissances théoriques vous permet de comprendre concrètement les exigences du métier en matière de rigueur, d’organisation et de travail en équipe.

Avant de vous décrire les différentes formes de formation, le dernier point important à étudier est le financement de votre formation ux design. Selon votre situation, vérifiez l’éligibilité de la prise en charge en tout ou partie par le CPF ou d’autres organismes de financement.

Centre de formation UX Design

Les écoles de design spécialisées

Les écoles de design spécialisées se sont adaptées à l’évolution du marché du travail. Vous trouverez ainsi au sein de ces écoles des cycles en alternance ou en initiale. C’est le cas, par exemple, de l’IESA Multimédia, une école d’arts et d’architecture, ou encore l’ECV Digital, une école du web et du numérique.

Ce sont des écoles reconnues sur le marché du travail pour la professionnalisation de leur Mastère UX/UI Design. Notez bien qu’il s’agit de certification reconnue par l’État, et non d’un diplôme universitaire.

Dans ce dernier cas, la Sorbonne parisienne propose un Master Design d’Interface, spécialement dédié à l’expérience utilisateur. Ou encore, l’université de Toulon offre un Master Création numérique doté d’un parcours Design d’Expérience et Design d’Interface. Vous y abordez l’ergonomie, la psychologie des utilisateurs ainsi que toutes les notions inhérentes au marketing digital.

3 Écoles de design
Formation UX Design

L’UX Designer a un rôle clé : celui d’améliorer l’usage utilisateur en vue de maximiser la transformation.

Devenir UX designer

En tant qu’UX designer, vous serez capable : de maîtriser l’approche et les méthodologies UX, de connaître les principes de l’ergonomie des interfaces et de l’UX design, de maîtriser les différentes étapes d’une conception centrée utilisateur, d’utiliser les outils de l’UX design

Formation UX Designer

Le design d’expérience utilisateur (ou UX Design) est un travail sur la qualité de l’expérience vécue lors de l’usage d’un site web, d’une application mobile ou tablette, d’une borne interactive ou de tout autre produit ou service, en amont du travail de conception, de création ou de développement.

Les agences de marketing digital

De nombreuses agences de marketing digital ou d’UX Design proposent des formations en présentiel. Essentiellement destinées aux salariés ou aux professionnels qui souhaitent se perfectionner, l’avantage de passer par une agence pour se former réside dans le fait que les formateurs connaissent parfaitement le métier.

Vous pourrez ainsi obtenir en plus de la formation ux design, des astuces concrètes liées au métier. Vous avez alors tout intérêt à choisir une agence agréée avec une bonne renommée, tout en sachant que le coût de la formation ux design n’est pas automatiquement proportionnel à la notoriété de l’agence.

Quitter la version mobile