Flat design : Qu’est-ce que c’est exactement ?

Flat design
Flat design

Dans un esprit minimaliste et surtout ergonomique, le choix du Flat Design en UI est une option de référence, à condition que celle-ci réponde effectivement aux attentes des utilisateurs cibles.

En effet, cette conception simple et lisible dans toutes les conditions de navigation, en fait une utilisation agréable et confortable pour l’utilisateur.

Afin d’en faire usage de façon optimale, faisons le point sur le Flat Design, l’intérêt à l’appliquer, ainsi que ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que le Flat Design ?

Le Flat Design est un style graphique composé d’éléments réduits à leur forme la plus simplifiée. Vous retrouvez ainsi dans ce visuel une représentation aplatie des objets les plus courants de la vie quotidienne, le tout impliqué dans une interface minimaliste.

Dans cette perspective, l’utilisation des icônes prime sur celle des images.

Ainsi, un symbole répondant aux contours du Flat Design peut à lui seul remplacer un texte ou, du moins, en faciliter la compréhension. Par exemple, l’icône d’un camion sur un site e-commerce dans un style graphique Flat peut suffire pour indiquer une information sur la section « livraison ».

Les plus usuels sont les logos des réseaux sociaux connus de la grande majorité des internautes et qui ne nécessitent aucun texte pour que l’utilisateur en comprenne la signification. 

Ce qu’il faut retenir : le Flat Design se concentre essentiellement sur la fonctionnalité et la facilité de compréhension des éléments composant le site.

Pourquoi faire du Flat Design ?

À partir de ce postulat, l’intérêt majeur à utiliser le Flat Design réside dans sa lisibilité et son ergonomie. Pour l’utilisateur, cette commodité lui permet de naviguer en toute fluidité sur le site et en repérant immédiatement les boutons d’appels à action disponibles.

Aussi, grâce à sa légèreté, le Flat Design réduit considérablement le temps de chargement des sites ou des applications.

De plus, pour vous, UI Designer, la maniabilité de ce style graphique vous permet de travailler avec plus d’aisance pour tous les supports : ordinateur, mobile, tablette.

Ainsi, bien que le Flat Design fasse partie intégrante du paysage web depuis une décennie, son utilisation reste encore d’actualité et permet d’adapter les plateformes à la nécessité du responsive design.

Les avantages

Grâce à sa simplicité et sa très grande lisibilité, le Flat Design est indéniablement confortable pour l’utilisateur sur le plan visuel. En ce qui concerne les caractères, la courbe de la typographie est franche et limpide. Les icônes sont explicites et ne requièrent aucun effort cognitif supplémentaire pour leur compréhension.

Ainsi, plus simple à manipuler, le Flat Design accompagne efficacement l’utilisateur dans son parcours de navigation, quels que soient le support utilisé et les conditions d’accès à l’interface.

De plus, les couleurs utilisées dans cette conception sont dans les tendances du moment : pastels, doux, agréables.

Dans le Flat Design tous les détails sont pensés pour faire en sorte que l’utilisateur ait un sentiment d’assurance. Mais surtout, cette charte graphique est plutôt séduisante ! En effet, certes simplifiée au maximum, mais à l’impact puissant sur l’adhésion des utilisateurs.

Ainsi, le Flat Design se base sur un design coloré, subtil et ergonomique. 3 ingrédients réunis dans un même style afin de séduire les internautes les plus sensibles à l’esthétisme d’un site web ; c’est-à-dire, tous les internautes !

Sur le plan technique, le Flat Design réduit considérablement le temps de chargement des pages web. Sa légèreté permet également d’optimiser le responsive design pour répondre au nomadisme des internautes. Enfin, en tant qu’UI Designer, le Flat vous permet de travailler sur une charte graphique plus flexible.

Les inconvénients

Malgré sa simplicité évidente d’utilisation, le Flat Design est néanmoins délicat à mettre en place.

Plus particulièrement lorsque les éléments peuvent sembler trop simplistes aux yeux de certains utilisateurs qui peuvent avoir l’impression d’un travail très bâclé.

Or, ce qu’il faut conserver à l’esprit, c’est que le Flat Design est un style graphique à part entière, pour vous UX Designer, mais pour l’utilisateur il s’agit d’une simple présentation ! Ce qui peut ainsi avoir un impact sur le taux de conversion.

Le conseil : utilisez le Flat Design de façon subtile afin de rendre le site visuellement confortable dans un esprit minimaliste en évitant de créer un vide graphique.

Conclusion

Sur le web, il existe autant de stylistique que de Designer. Ainsi, le choix de la charte graphique d’un site web doit avant tout se baser sur les tests utilisateurs qui apportent des idées sur les bases de conception d’un site web.

Le choix du Flat Design est logiquement issu des attentes de l’audience cible en matière de simplicité et d’accessibilité aux différents éléments du site.

Cette mise en œuvre doit également correspondre à l’image de l’entreprise et refléter son mode de communication. Il en va de sa crédibilité. Ce qu’il faut retenir, c’est donc que le Flat Design est simple, ergonomique et responsive, mais doit être minutieusement validé dans le cœur du projet de conception.

Source

Valentino
Fondateur du blog de l'UX Designer, j'ai souhaité vous partager ma passion au sein d'articles, de conseils et d'astuces sur le métier d'UX / UI Designer.