UX Designer freelance, avantages et inconvénients

ux designer freelance
vues

Le métier de l’UX design n’est soumis à aucune réglementation particulière, il n’existe par ailleurs aucun diplôme officiel. Pour en savoir plus sur le métier et la formation UX Designer, n’hésitez pas à lire mon article.

Cependant, avant de vous lancer dans cette aventure, il est préférable pour vous d’avoir de bonnes compétences dans le domaine du web. Un esprit d’analyse et de bon contact avec les gens seront appréciés. L’esprit critique mais surtout le travail en équipe sont aussi des facteurs importants.

Comme pour un graphiste, webdesigner il est important pour vous d’avoir de nombreuses connaissances dans les logiciels de prototypage, logiciel de design et d’illustration. Vous serrez amener à réaliser des maquettes interactives pour vos clients, comme dans l’agence Agence 410 Gone.

Ce sont de nombreuses compétences qui feront de vous un UX / UI Designer freelance.

Quels avantages à devenir UX Designer freelance ?

La création d’une entreprise pour devenir freelance vous permet comme toute autre profession indépendante des avantages comme des inconvénients.

Pas besoin de trouver un local commercial, vous pouvez travailler depuis chez vous ou dans les locaux de vos clients.

Vos horaires sont libres, vous n’êtes tenu que par les dead lines client, vous pouvez ainsi profiter de votre journée.

Pour terminer, être indépendant signifie que vous fixez vos tarifs librement, vous seul déterminez le prix de votre prestation.

Les inconvénients du freelance

L’activité d’un UX Designer freelance peut aussi avoir des inconvénients, prenez les en comptes avant de vous lancer !

Vous n’êtes pas le seul, la concurrence peut être ardue et peut vous contraindre à baisser vos prix. Les bénéfices de votre entreprise peuvent varier d’un mois à l’autre et ne pas atteindre vos attentes, il vous faudra travailler davantages pour atteindre vos objectifs.

Les déplacements, facteurs de stress, il vous faudra parfois vous déplacer dans des entreprises un peu éloignées de votre domicile.

Pour terminer, les UX Designer, les graphistes ou encore les webdesigner freelance, sont souvent missionner, mais n’ont aucune pouvoir décisionnaire sur les différents projets. Ce qui peut être un facteur de frustration.

UX Designer freelance, avantages et inconvénients
5 (100%) 2 votes

Valentino
AuteurValentino
Fondateur du blog de l'UX Designer, j'ai souhaité vous partager ma passion au sein d'articles, de conseils et d'astuces sur mon métier. Je suis aussi Freelance comme UX / UI Designer sur Lille, je m'occupe de projet e-commerce et logiciel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.