Qu’est ce que le métier UX designer ?

Découvrez le métier d'UX designer

Beaucoup se demandent en quoi consiste un UX Designer

Les principales missions d’un UX sont d’améliorer et de concevoir des interfaces numériques en se rapprochant d’une démarche agencé sur l’utilisateur.

Il doit identifier les attentes de son client et éventuellement reformuler un concept afin d’améliorer l’usage du site web, d’application ou borne interactive.

Pour cela, l’UX Designer doit impérativement faire attention aux objectifs financiers du client afin d’allier avec les besoins des utilisateurs.

Un ux doit donc être stratégique en simplifiant l’usage des appareils numériques en provoquant chez les utilisateurs une émotion ainsi que du plaisir en insérant un Story Telling.

comprendre l'ux design

Définition de l’UX Designer

UX, acronyme de « User eXperiences », définit l’expérience de l’utilisateur dans toutes les interactions qu’il peut avoir dans l’utilisation un appareil digital ou d’une interface. De ce point de vue, l’utilisateur se trouve ainsi au centre de toutes les stratégies de communication digitales.

Plus qu’un simple travail de groupe

L’UX Designer travaille en étroite collaboration avec des équipes de créatifs composés de développeurs et de graphistes en travaillant en plusieurs étapes.

Ils commencent par élaborer leurs idées d’interface sous forme de croquis, ensuite ils s’allient avec des équipes afin de rédiger des plans des maquettes de l’interface, ce qui permet d’avoir une structure d’information sur une page web.

Ensuite, ils procédaient à l’aspect théorique des interactions et la définition de l’ergonomie du projet qui va permettre aux graphistes de s’occuper du design graphique.

Qualités recherchées ?

La qualité la plus recherchée chez un UX Designer est sa créativité, il doit savoir imaginer et concevoir dans n’importe quelle situation.

Pour cela, il doit avoir un sens aiguillé afin de cerner des comportements et donc de les analyser en remontant régulièrement tous les points négatifs de l’expérience d’utilisateur.

Il sait donc imposer et expliquer des choix pris pour un concept , en prenant en compte la faciliter d’accès et la cohérente du secteur de métier du client.

Les compétences requises

Un UX doit savoir dompter l’architecture de l’information, ainsi que le design d’interaction. Il doit avoir un sens de l’écoute, une capacité d’analyser et donc d’observer pour cela, il doit avoir un bon relationnel et être créatif.

Quelle formation ?

La formation UX Design la plus appréciée est Web Design et Intégration, qui peut être perfectionné par un master en information et communication en sociologie ou en psychologie. Vous pouvez valider des RNCP en alternance dans différentes écoles.

Un futur designer d’expérience trouve généralement du travail avec un niveau Bac +3.

Vous pouvez également vous formez avec de nombreuses vidéos ou sur des plateformes comme Tuto.com

Rémunération

En début de carrière un UX Designer gagné en généralement entre 2 200€ et 2 700€ bruts.

Source

Valentino
Fondateur du blog de l'UX Designer, j'ai souhaité vous partager ma passion au sein d'articles, de conseils et d'astuces sur le métier d'UX / UI Designer.