Le concept d’UX Design est important, car il a un impact direct sur le comportement des utilisateurs, sur la perception de vos produits et services, mais aussi sur la confiance et la fidélité qu’ils vous portent.
Les entreprises et l’expérience utilisateur
Toutes les entreprises devraient placer le client au centre de leur stratégie, c’est le fondement même de l’expérience utilisateur. Mais, seulement 16% des entreprises maîtrise vraiment l’expérience utilisateur de leurs produits.
Pourtant, avec l’évolution du digital, de nouveaux outils permettent aux entreprises d’analyser, de mesurer et de partager les interactions de leurs utilisateurs avec leurs produits. Petit à petit, l’expérience utilisateur devient une stratégie d’entreprise inévitable.
Quelques chiffres clé :
- 68% des utilisateurs quittent un site internet suite à une mauvaise expérience.
- 61% des utilisateurs n’achètent pas de produit avec des informations manquantes.
- 44% des acheteurs partagent leurs mauvaises expériences avec leurs entourages.
- 50% des Français se connectent sur smartphone.
L’expérience utilisateur n’est pas qu’une simple tendance, c’est un élément important d’une stratégie d’entreprise, un concept adopté par le monde du web.
Contexte d’utilisation
Pour devenir un bon UX designer, il ne faut pas oublier lors de l’élaboration d’un projet de prendre en compte le contexte d’utilisation. Nous allons voir ensemble, que le contexte est un point très important pour une bonne expérience d’utilisation.
L’environnement d’utilisation
L’environnement dans lequel l’utilisateur se trouve à une influence sur son attention. Que vous soyez avec vos amis, vos proches ou des inconnus, vous subissez des pressions sociales qui affectent votre expérience d’utilisation. Nos comportements sont différents et ont un impact sur nos usages.
Dans les transports, les utilisateurs sont souvent en présence de beaucoup de monde, ils auront tendance à réaliser des tâches moins personnelles qui engagent moins.
Exemple :
Problème : Le site e-commerce réalise 30% de son trafic sur mobile, mais son taux de conversion est bas. Beaucoup de monde quitte la page paiement, car ils doivent insérer leurs informations de carte bancaire.
Solution : nous sommes conscients que l’environnement mobile est souvent lié au stress. Nous pouvons proposer aux utilisateurs un bouton qui leur permet de payer en 1 clic.
Cela apportera une solution au problème et augmentera le taux de conversion du site e-commerce.
L’accessibilité
Les utilisateurs ne se trouvent pas forcément dans les meilleures conditions pour interagir avec correctement avec l’interface. Certaines activités externes ne nous permettent pas d’utiliser un produit dans son intégralité, car notre attention ou nos capacités physiques nous en empêche.
Prenons l’exemple des daltoniens, se sont des utilisateurs qui ne perçoivent pas les couleurs de la même façon qu’un utilisateur classique.
Nous devons donc prendre en compte ce facteur important et donner la possibilité à ces utilisateurs d’avoir accès aux mêmes informations que tout le monde.