Pourquoi réaliser une application en pwa ?

Application PWA

Google propulse le progressive web app, un format d’application basé sur la technologie du web. Vous bénéficiez alors d’une fabuleuse expérience sur plein écran de façon immédiate et avec toute la fluidité et la puissance que propose le développement d’un site web, en comparaison avec celui d’une application native mobile.

Ainsi, avant d’en connaître les avantages et les inconvénients de la progressive web app, vous trouverez dans cet article une définition de la PWA. Suite à cela, on peut alors se poser la question de savoir si la pwa peut être considérée comme étant une réelle alternative aux applications natives. Faisons le point. 

Progressive Web App, qu’est-ce que c’est ?

Principalement propulsées par Google, les PWA, pour Progressive Web App, sont des sites web bâtis sur une technologie web, mais dont le fonctionnement est similaire à une application.

C’est-à-dire que le téléchargement de l’application en PWA se fait depuis votre navigateur, et non depuis le store de votre mobile. Le site s’installe alors directement sur la page d’accueil de votre mobile et télécharge les fichiers nécessaires à son utilisation au fur et à mesure de vos besoins.

Grâce à ce système de développement, la progressive web apps peut donc bénéficier de l’écosystème propre aux sites web en matière de plugin ou de communauté par exemple. Mais aussi, cette technologie permet de concevoir des produits plus stables en ce qui concerne la mise à jour ainsi que les sessions de maintenance.

Avantage

L’avantage principal de la progressive web app est sa facilité d’acquisition par les utilisateurs. En effet, lorsqu’un utilisateur veut obtenir une application, il se doit de franchir plusieurs étapes incontournables avant de pouvoir véritablement s’en servir.

Tout d’abord, il doit accéder au store de son système d’exploitation, ensuite chercher l’application en question. Une fois l’outil trouvé, l’utilisateur doit le télécharger, ce qui peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes en fonction des différents processus de validation de son profil.

Une fois le téléchargement de l’application effectué, il est indispensable de procéder à l’installation de l’application. Dans le cas des applications payantes, il est nécessaire de s’inscrire pour créer un profil, de s’enregistrer et de procéder au paiement. Et seulement une fois ces étapes accomplies, l’utilisateur peut pleinement découvrir l’application et enfin en faire usage.

Or, les progressives web app s’affranchissent de toutes ces étapes puisque les PWA sont directement accessibles depuis un navigateur. Il suffit alors que l’utilisateur accède à l’application en pwa et il peut instantanément l’utiliser. Dès lors, le PWA ne nécessite plus toutes les phases de recherches, de téléchargement et d’inscription.

Inconvénient 

Dans la mesure où l’accessibilité à une application développée en progressive web app se fait principalement depuis un navigateur, la première condition pour pouvoir l’utiliser est d’avoir accès à une connexion internet. Ce qui peut être plus ou moins complexe en fonction de votre localisation géographique.

Ensuite se pose la question du navigateur qui vous propose l’expérience la plus optimale de votre application en PWA. Étant donné que l’application a été propulsée par Google, naturellement la fluidité des applications dont l’accès se fait via Chrome se fait ressentir.

En effet, depuis Mozilla Firefox ou Microsoft Edge, on peut constater des séquences saccadées et des lenteurs de téléchargement qui peuvent augmenter votre taux d’abandon. Un inconvénient qui peut vite être résolu en changeant de navigateur tout simplement.

L’autre inconvénient des applications en PWA concerne cette fois-ci les fonctionnalités mobiles incompatibles avec une application en PWA. Par exemple, en fonction de votre système d’exploitation, des notifications push ne seront pas disponibles sur une pwa. Enfin, la lecture en 3D depuis un site pwa sera également impossible pour le moment.

PWA, une alternative aux applications natives ?

Progressive Web App

En matière de trafic internet, le mobile brasse une vaste majorité des connexions web. Aussi, les utilisateurs ont plus recours aux diverses applications mobiles qu’à une utilisation sommaire dans sa fonction purement téléphonique.

Ce qui est certain, c’est que l’application mobile est de loin un outil performant dans plusieurs situations bien précises : un accès plus rapide aux jeux, aux applications en streaming ou des applications qui nécessitent la lecture d’un QR code par exemple. Mais aussi, celles qui font usage de la géolocalisation de NFC ou de la technologie Geofencing.

En revanche, une progressive web app est une excellente solution pour un site e-commerce qui se trouvera plus fluide et plus confortable, ce qui améliorera indiscutablement votre taux de conversion. Ainsi, pour savoir s’il est préférable de concevoir une application, un site responsive design ou une pwa, il est primordial de réaliser un persona pour comprendre l’utilisation des applications par votre cible :

  • Comment votre audience cible fait-elle usage du mobile ?
  • Quel est son système d’exploitation ?
  • Si vous avez déjà une application à convertir en pwa, connaître son taux d’utilisation et d’abandon permet de savoir si le format est adapté aux attentes de votre audience.
  • Est-ce que votre projet a besoin de fonctions natives telles que le Bluetooth, la géolocalisation ou NFC pour fonctionner

Ainsi, comme nous venons de le voir, la progressive web app est une bonne alternative aux applications natives. Une solide étude de marché ainsi qu’une parfaite connaissance de votre audience cible vous permet de décider de la bonne stratégie de développement à mettre en place. PWA, site responsive ou application, à chacun sa puissance.

Source

Exit mobile version