A quoi sert le persona en UX design.

Qu’est-ce qu’un persona en UX Design ?

Un persona est une « personne fictive » qui possède les caractéristiques d’un utilisateur cible. Le persona est doit être créé sur plusieurs axes : ses besoins, son but sur l’application, les tâches qu’il doit réaliser et ses caractéristiques personnelles.

A quoi sert un persona ?

Dans le domaine du marketing et plus particulièrement dans l’UX Design, le persona désigne un personnage fictif qui représente un segment cible. Il s’agit d’un portrait imaginaire représentatif de votre audience, c’est-à-dire, des modèles d’utilisateurs types.

Dans le cadre de votre projet, il est important de prendre le temps d’identifier ce persona et de s’y référer à chaque étape d’élaboration du site. La présence d’un persona permet également de faire émerger les besoins et les attentes potentiels des utilisateurs finaux.

Nous allons voir comment réaliser les personas de votre projet digital avec des exemples qui vous permettront de visualiser ce que représente une fiche persona. Cette étape importante est la base de travail des équipes de conception. Elle se situe au cœur de l’UX design.

Comment le créer ?

La création des profils types d’utilisateurs nécessite d’étudier et d’analyser en profondeur leurs usages ainsi que leurs besoins. Il s’agit là de l’équivalent du ciblage marketing.

Découvrez également les outils pour créer des personas

Vous allez définir vos utilisateurs types, mais, aussi, vous allez explorer leurs comportements sur votre site. Cette observation vous permettra ensuite de prendre en compte l’expérience utilisateur dans la conception du support digital.

Commencez par la définition de 3 à 6 personas qui correspondent au plus proche des internautes visés par le site. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser toutes les ressources à votre disposition : des statistiques sur le web, des enquêtes en lignes, des contacts directs, des contenus communautaires, etc.

Concevez ensuite une fiche dans laquelle tous les critères seront classés et catégorisés. Réunissez les critères déterminants en fonction des objectifs de votre support digital. Cette fiche sera un élément essentiel à finaliser en brainstorming.

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