Carte mentale : 5 outils pour vos mindmapping

Structurer et hiérarchiser ses idées est essentiel dans un projet UX Design. Pour cela, la carte mentale ou le mindmapping est un outil simple, rapide et efficace qui permet de concevoir toute la partie théorique de votre projet digital.

Après avoir défini la carte mentale, nous verrons dans cet article les avantages ainsi que les inconvénients à faire appel à ce type de logiciel. Je vous propose également une sélection d’outils de mindmapping gratuits accessibles en ligne ; que vous travailliez de manière indépendante ou collaborative.

Qu’est-ce que la carte mentale (Mindmapping) ?

La carte mentale ou le mindmapping est un concept qui consiste en la représentation des associations d’idées lors de l’élaboration d’un projet.

Son objectif principal est de poser clairement toutes les étapes pour atteindre l’objectif final et de créer des liens entre ces étapes afin de leur donner une cohérence. Autrement dit, la carte mentale est une représentation architecturale des cheminements de pensées qui aboutissent à la finalité d’un projet.

En UX Design, le mindapping est construit en synergie avec tous les acteurs participant au projet digital : UI et UX Designers, développeurs, rédacteurs, service marketing, finance, commerciaux, etc.

Avantages du Mindmapping

Dans le cadre de la conception d’une interface digitale, la carte mentale est d’autant plus utile que le chemin de navigation des utilisateurs cibles se doit d’être anticipé.

Le tissage des nœuds virtuels entre les pages internes, externes, images, vidéos, et tous les éléments que composent votre site, se basent sur un réseau de connexions élaboré grâce à la carte mentale. Sans ce système d’organisation de l’information, il semblerait plus complexe de visualiser l’ensemble du projet digital.

De plus, le fait de conserver le mindmap à portée de main permet à toute l’équipe de garder une guideline tout au long de la réalisation du projet UX Design. Enfin, lors des mises à jour des contenus des interfaces réalisées, il est toujours intéressant de pouvoir accéder à la carte mentale pour visualiser de nouveau le maillage prévu.

Inconvénients

La carte mentale est donc une organisation de l’information qui permet de donner le maximum de cohérence à un projet. Il s’agit d’une étape indispensable, mais qui reste relativement chronophage. D’autant plus que, après l’étape de conception des prototypes de votre projet UX Design, les tests utilisateurs sont incontournables.

Ainsi, le mindmap que vous avez architecturé tout au début du projet peut être complètement bouleversé par les résultats issus des tests utilisateurs. En effet, ces tests sont nécessaires pour effectuer d’éventuels réajustements techniques ou graphiques.

La carte mentale se voit ainsi rectifiée, corrigée, réorientée. Le maillage entre toutes les informations que vous avez préalablement établi peut être supprimé, remplacé ou réorganisé.

5 outils pour créer une carte mentale

Parmi les outils de conception de carte mentale, je vous propose une sélection de 5 outils simples et accessibles pour tous vos projets UX !

Wisemapping

Wisemapping est un outil gratuit de planification. Utilisable de manière individuelle ou collaborative, le logiciel vous permet de réaliser des diagrammes de gestion de projets en quelques clics. Liez très simplement tout ce qui vous vient à l’esprit à n’importe quel moment : que ce soit un mot, une image, une idée ou des tâches à réaliser. Le principal avantage de Wisemapping est de pouvoir également organiser des fichiers dans votre carte mentale, quel qu’en soit le format.

Mind Meister

Mind Meister est également un outil gratuit accessible en ligne qui vous permet de développer une cartographie de toutes vos idées. Partagez instantanément vos mindmaps pour une collaboration interactive. Ainsi, que vous soyez indépendant ou en équipe, échangez avec vos collègues via un chat intégré. En ce qui concerne la fluidité d’utilisation de l’outil, Mind Meister fonctionne sous le principe du drag and drop. Très compacte et simple à utiliser, Mind Meiser vous laisse le temps de vous concentrer sur votre projet, tout en laissant libre-cours à votre créativité !

Mind42

Mind42 est un outil simple, gratuit et rapide. La création des cartes mentales s’y fait individuellement ou de manière collaborative. Côté esthétique, l’interface est très scolaire, mais Mind42 reste un logiciel efficace pour noter idées, mots clés ou tâches. Cependant, l’ergonomie visuelle est plutôt intéressante, avec des codes couleur pratiques pour bien catégoriser chaque item. Mind42 vous permet également de créer des raccourcis clavier ainsi qu’une sauvegarde automatique.

Mindnode

Mindnode est un outil gratuit accessible sur MAC, il vous permet de créer une cartographie mentale de toutes vos idées de conception. Partagez rapidement le mindmapping durant un brainstorming et effectuez des ajustements instantanés. Au design très fluide et minimaliste, Mindnode fait partie des outils de planification les plus puissants disponibles.

Lucidchart

Lucidchart permet d’organiser vos idées sous forme de diagrammes interactifs et de les partager facilement avec l’ensemble de l’équipe de conception. L’interface de cet outil est très malléable, fluide et ergonomique. Une version gratuite est proposée pour la création 3 documents modifiables et les tarifications mensuelles sont parfaitement accessibles.

Ainsi, la création d’une carte mentale fait partie des étapes incontournables dans la réalisation d’un projet UX Design. Architecturer vos idées et planifier vos tâches deviennent plus simple grâce au mindmapping !