Site icon Blog de l'UX Designer – actualité, ergonomie, design

4 raisons pour utiliser Adobe XD dans votre processus créatif

Utiliser adobe XD dans son processus créatif

Utiliser adobe XD dans son processus créatif

Toute innovation passe par une phase de prototypage essentielle pour visualiser le projet en question avant sa mise en production. Cette étape prend toute son ampleur, en particulier, dans toute approche créative basée sur l’optimisation de l’expérience utilisateur. Pour ce faire, un outil s’avère de plus en plus indispensable. Il s’agit du logiciel Adobe XD, allié parfait des designers UX et équipes de création graphique. 

Dans quelle mesure ce logiciel peut vous être utile dans la création de votre nouveau produit ou service ?  Pourquoi est-il recommandé de suivre une formation Adobe XD  (celle-ci par exemple) ?. Voici, donc, 4 raisons qui vous permettront de comprendre l’utilité de cet outil et de vous encourager à l’envisager pour la création de vos prototypes. 

L’application Adobe XD en bref

Logo Adobe

Présenté comme l’outil indispensable de créateurs et équipes créatives, Adobe XD est un logiciel de prototypage de la suite Adobe Créative Cloud qui comprend, entre autres, Illustrator, Photoshop et After Effect. Il est utilisé pour créer des maquettes et concevoir des prototypes ergonomiques qui se déclinent sur tous les supports mobiles. 

En guise d’exemple : si vous comptez créer une application mobile pour un client, vous pouvez concevoir son interface utilisateur sur Adobe XD sans devoir la coder afin de la présenter au client et de faire les optimisations graphiques et d’expérience utilisateur nécessaires avant d’entamer son développement.

Plusieurs raisons motivent le recours à ce logiciel, mais voici celles qui reviennent souvent sur les lèvres de ses utilisateurs.

L’accélération du projet

Adobe XD contribue à améliorer la cohérence d’un projet, en particulier lorsque vous cherchez à aller plus vite. Bien que cet outil ne fasse pas le travail à votre place, il rend les choses plus faciles et plus efficaces. Dans le programme, vous pouvez créer et exploiter une bibliothèque de composants, que vous pouvez utiliser pour dessiner les éléments d’une interface utilisateur et les différents modèles interactifs de l’ensemble du site ou de l’application. 

XD ne se limite pas aux maquettes. Il peut être utilisé des conceptions  sur le même type de prototypage interactif. Il est ainsi facile de créer une maquette de plusieurs pages communicantes et dynamiques – comme si ces éléments étaient développés  réellement – et ce sans écrire la moindre ligne de code.

Éliminer les incertitudes 

Chaque nouveau projet passe par différentes étapes de réalisation, depuis la réflexion autour de l’idée principale jusqu’à l’obtention du produit final. Traditionnellement, on utilisait plusieurs supports pour présenter les brouillons de l’idée et les différentes maquettes du projet : des tableaux, du papier, des présentations Powerpoint ou des documents PDF, etc. Bien qu’elles soient utiles, ces méthodes restent limitées puisqu’il s’agit toujours de pages statiques à faire défiler.

Grâce à la fonctionnalité de prototypage, l’outil Adobe XD vous offre la possibilité de créer une maquette dynamique qui dessine pertinemment avec un rendu visuel clair et pédagogique du parcours de l’utilisateur dans le futur site ou la future application, de créer des menus interactifs et des listes déroulantes et de visualiser la navigation d’une page à une autre. 

Ce type de présentation permet tout simplement d’éliminer les incertitudes quant au fonctionnement de la nouvelle solution (site ou application) que vous envisagez de proposer à votre public cible. 

Une interface unique et interactive pour faciliter les échanges

L’usage du logiciel Adobe XD pour la création d’un prototype ou n’importe quel autre projet permet de réaliser tout en une seule interface. Autre que cet avantage, l’outil permet une présentation plus aisée du travail accompli. Fini le temps où vous deviez télécharger plusieurs fichiers volumineux – sans compter le temps perdu à attendre leur chargement – et les envoyer par e-mail pour les présenter à un prospect ou à un partenaire. 

Utiliser les outils de la gamme adobe

Tout se passe désormais sur une seule interface, celle d’Adobe XD, qui vous permet d’ouvrir le prototype en question et de naviguer entre ses différents éléments sans aucun souci. Si vous avez une présentation en ligne, vous pouvez envoyer un lien à votre prospect pour qu’il puisse ouvrir le projet directement sur son navigateur. L’outil dispose également d’une fonction de commentaire intégrée que vous pouvez utiliser pour partager rapidement vos remarques ou poser des questions.

Ainsi et si vous avez bien assimilé votre formation en la matière, Adobe XD facilitera vos échanges avec les principales parties prenantes de votre projet et vous permettra d’obtenir plus rapidement leur consentement. 

Un logiciel en constante amélioration 

Si vous cherchez à innover davantage dans la création de vos prototypes et maquettes, rien ne vous sera de plus utile que d’avoir un outil dernier cri. À chaque mise à jour, Adobe ajoute de nouvelles fonctions et étend  les fonctionnalités de son application XD, en particulier celles en relation avec l’optimisation de l’expérience utilisateur. 

D’ailleurs, ce dernier élément ne cesse de gagner en importance dans les approches de création de valeur dans n’importe quel nouveau produit ou service. Cela signifie que tout en continuant à faire évoluer la façon dont vous utilisez le programme, ce dernier améliore l’expérience globale de vos clients. 

Quitter la version mobile