Site icon Blog de l'UX Designer – actualité, ergonomie, design

Zoom sur le métier de UX/UI designer

Zoom sur le métier d'UX Designer

Le métier de UX/UI designer est né de la digitalisation de masse qui a marqué ces dernières années. Il figure aujourd’hui parmi ceux qui recrutent en permanence dans la filière informatique. Cette profession s’adresse particulièrement aux férus du digital et de l’informatique ayant un profil perfectionniste, méthodique, fort en mathématiques et créatif. Alors, en quoi consiste le métier de UX/UI designer ? Quelles sont les compétences requises pour ce poste ? Comment en devenir un ? Qu’en est-il de son avenir ?

Que fait un UX/UI designer au quotidien ?

Cet expert a pour mission d’imaginer, de concevoir et de créer une interface digitale (site internet, application mobile, web app…). Il s’assure que tous ses éléments constitutifs améliorent l’interaction des utilisateurs avec celle-ci et tiennent compte des critères autour desquels se crée l’expérience utilisateur. On note l’esthétique, l’utilisabilité, la fluidité, l’accessibilité, l’ergonomie, l’adaptabilité…

Autrement dit, l’UX/UI designer donne vie à une plateforme numérique où le parcours utilisateur est intuitif, agréable et fluide et qui est conforme à toutes les contraintes de ses clients.

Au quotidien, un tel expert échange avec ses clients afin d’en déterminer les besoins et exigences, même les plus spécifiques. Il les accompagne dans l’élaboration du cahier des charges et réalise un benchmark des concurrents. Après tout cela, il peut procéder à la conceptualisation, la conception et la création du produit en tenant compte des grandes lignes de l’UX et de l’UI design ainsi que du cahier des charges. Il effectue par la suite toutes les vérifications nécessaires afin de s’assurer que tout s’est déroulé à merveille et est conforme.

Les compétences nécessaires pour ce domaine professionnel

Un UX/UI designer compétent maîtrise sur le bout des doigts l’UI design (User Interface design) et l’UX design (User eXperience design). La première discipline consiste en la conception de l’environnement graphique et design dans lequel évoluent les utilisateurs d’un site internet, d’une application ou d’un logiciel. Quant à la seconde, celle-ci est centrée sur l’humain et vise à façonner des expériences utilisateurs. C’est un processus qui consiste à booster la satisfaction des utilisateurs en améliorant l’ergonomie, l’accessibilité, l’utilisabilité du produit ainsi que le plaisir qu’il leur procure.

Un UX/UI designer a aussi une parfaite maîtrise des logiciels de création graphique, de maquettage tout en justifiant de solides compétences en développement web. La gestion agile de projet, le marketing digital, le référencement web, le trafic management font également partie de son panel de compétences. C’est aussi un professionnel qui a une culture web infaillible, qui raffole des innovations et qui est toujours à l’affût des tendances.

Il est aujourd’hui possible de suivre des formations d’UX/UI designer à distance. Sur des plateformes comme Studi, votre formation en ligne peut se dérouler en un an, et vous bénéficierez d’un programme complet et d’un diplôme reconnu par l’État.

Formation UI/UX designer

Comment devenir un UX/UI Designer ?

Il n’existe jusqu’à aujourd’hui aucun diplôme spécifique au métier d’UX/UI designer. Par contre, les personnes qui souhaitent en devenir un n’auront que l’embarras du choix en matière de cursus. En voici quelques exemples :

Au terme de son cursus, l’UX/UI designer peut œuvrer au sein d’une entreprise en tant que collaborateur (en CDD, en CDI…), d’une agence de communication, ou se mettre à son propre compte en tant que freelance ou micro-entrepreneur.

L’avenir de cette profession

Force est d’admettre que l’UX/UI design est un véritable métier d’avenir qui offre une infinité d’opportunités. Digitalisation et innovation obligent, les compétences d’un UX/UI designer sont de plus en plus sollicitées par les entreprises, toutes tailles et tous secteurs confondus, en France comme dans le monde entier.

Il faut savoir que le champ de l’UX/UI design pourrait s’élargir et se complexifier au fur et à mesure que l’univers digital évolue. Cela dit, tous ceux qui occupent actuellement ce poste doivent faire en sorte que leurs compétences et savoir-faire soient toujours au goût du jour pour rester dans la course.

Quitter la version mobile