Pourquoi l’UX ne se résume pas à l’UI ?

Pourquoi l’UX ne se résume pas à l’UI  - Pourquoi l’UX ne se résume pas à l’UI ?
vues

Si les deux éléments sont étroitement liés, il convient de distinguer l’UX design (User Experience Design) de l’UI design (User Interface Design).

Ces deux concepts sont souvent confondus, et sont pourtant différents si l’on analyse profondément le sujet. Afin de comprendre la distinction entre les deux, il suffit d’imaginer l’UX comme un iceberg. Dans ce cas de figure, l’UI serait la partie visible de celui-ci.

Il s’agit en fait de l’interface que l’utilisateur d’un site ou d’un logiciel rencontre lorsqu’il se rend sur ces plateformes. Si l’UI fait donc partie intégrante de l’UX, ce dernier est un élément plus complet, et ne se résume pas à la simple face émergente de l’application ou du site web.

Qu’est-ce que l’UI ? En quoi l’UX ne se résume pas à celui-ci ? Quelle est son importance ? Éléments de réponse.

L’UI design, c’est quoi ?

Comme évoqué précédemment, l’UI design est l’abréviation pour User Interface Design. Il s’agit de tous les éléments graphiques constituant l’environnement d’une application, d’un logiciel, ou d’un site web, et dans lequel l’utilisateur évolue.

Il est bien évidemment très important, car il constitue l’identité visuelle du site ou de l’application, et se doit d’être en adéquation avec les valeurs et les principes que dégage l’entreprise.

Le travail de l’UI Designer est donc de créer le logo, choisir les couleurs adaptées, rendre l’interface la plus esthétique possible, et chercher à inciter l’utilisateur à rester sur le site ou sur l’application.

Tous les éléments doivent être travailler, que ce soit les textes, la typographie, la police, etc.

Il s’agit donc du premier lien qui unit l’utilisateur à la plateforme, et est un élément qu’il convient d’intégrer dans la conception du site internet, pour augmenter le taux de transformation de celui-ci.

L’UX design ne se résume pas à l’UI

L’UX Design est utilisé pour parler de l’User Experience (Expérience Utilisateur). Il convient de bien le distinguer avec l’UI design.

Ce dernier fait en effet partie de l’UX, mais ne résume pas la complexité de celui-ci. Si l’UI est totalement axé sur la partie design et interface du site internet, l’UX comprend bien d’autres éléments.

En effet, l’UX design comprend à la fois le design, la technologie du site ou de l’application (les fonctionnalités), mais également les objectifs stratégiques de ce dernier. C’est un moyen d’améliorer l’ergonomie, et est devenu indispensable sur le secteur digital.

C’est une manière de rendre l’utilisation du site ou de l’application optimale, et de créer une vraie expérience pour l’utilisateur.

En résumé, il est important de réaliser que l’UX comprend 3 dimensions : les fonctionnalités technologiques, les éléments relatifs au business, et le design du site.

L’importance de l’UX Design

Des statistiques ont démontré que si un internaute mettait plus de trois clics pour trouver l’information qu’il recherche sur un site, il le quittait, par manque de patience.

L’intérêt principal de l’UX Design est de mettre l’utilisateur au cœur de l’expérience, et de lui faciliter la tâche, pour mieux l’attirer dans ses filets.

Tous les sites ou applications cherchent à augmenter leur taux de transformation, entre le nombre de personnes visitant le site, et celles qui consomment.

L’UX design devient donc une nécessité, car il constitue la clé vers la concrétisation des objectifs, et devrait ainsi être placé au cœur de la stratégie digitale d’une entreprise.

Beaucoup ont pris conscience de l’importance de cet élément, et recherchent activement des professionnels capables de rendre leur plateforme digitale attractive.

Optimiser son UX Design, et ainsi son UI Design, c’est s’offrir l’opportunité de fidéliser sa clientèle, ou de convertir les utilisateurs qui visitent le site en client potentiel.

Dans ce cadre nous vous invitons à découvrir toute sorte de formation en UX Design et en particulier les formations en UI Design.

Valentino
AuteurValentino
Fondateur du blog de l'UX Designer, j'ai souhaité vous partager ma passion au sein d'articles, de conseils et d'astuces sur le métier d'UX / UI Designer.

Un commentaire

  • Il y a de nombreuses interpretations de cette specialite. La plus recevable selon nous est que le design de l interface represente l’outil donne a l’utilisateur pour utiliser le site, par exemple : le design de bouton de navigation pratique et intuitif, des animations placees correctement, donner une esthetique pour reveler le message Certains placent l’ergonomie et le zoning dans cette demarche, pourquoi pas car au final l UX et l UI sont indissociables, du moins si l’on souhaite un site efficace !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.