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L’importance de l’expérience utilisateur pour le positionnement SEO

SEO et UX Design pour séduire les moteurs de recherches

SEO et UX Design pour séduire les moteurs de recherches

La satisfaction client est l’objectif de toute entreprise. En tant que créateur d’un site internet, vous ne faites pas exception. L’internaute sera satisfait s’il trouve rapidement et simplement l’information qu’il recherche sur un site agréable à parcourir. Et vous, vous serez satisfait si ce site agréable, est le vôtre. Pour ranker dans la SERP – ou plus simplement pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche -, la bonne vieille méthode de l’intégration de mots-clés ne suffit plus. L’heure est à la personnalisation. C’est là qu’entre en jeu le freelance SEO qui vous aide à positionner votre site avec une stratégie SEO et une expérience utilisateur optimale.

UX, SEO : kezako ?

L’expérience utilisateur ou UX (User eXperience), c’est ce que ressent un internaute lorsqu’il visite un site web ou une application. L’objectif est de lui faire vivre l’expérience la plus positive pour l’inciter à découvrir d’autres pages et à revenir.

Le SEO regroupe les techniques pour séduire les robots des moteurs de recherche, contourner les filtres, plaire aux algorithmes.

Pourquoi Google privilégie-t-il l’expérience utilisateur ?

L’objectif de Google est simple : transmettre des résultats de recherche pertinents et personnalisés. Pour cela, l’entreprise place l’expérience utilisateur au cœur de sa stratégie. Les algorithmes pénalisent les sites web qui ne semblent pas offrir une UX positive. Google les repère grâce à deux indicateurs :

L’importance de l’expérience utilisateur peut justifier l’appel à un professionnel du référencement et de l’UX. 

Améliorer l’expérience utilisateur de vos sites

Optimiser l’UX

Pour améliorer votre référencement naturel et l’expérience utilisateur de vos visiteurs, offrir un contenu de qualité, pertinent et vérifié est une évidence. Mais d’autres critères sont importants. Mettez-vous à la place de l’internaute et imaginez son expérience. Un professionnel en UX design et SEO peut vous aider. Vous vous rendrez vite compte que vous devez également :

Les Core Web Vitals de Google, un outil d’amélioration de l’expérience utilisateur

Les Core Web Vitals – littéralement Signaux Web Essentiels -, aident à optimiser la vitesse de chargement du site. Plusieurs données sont à analyser :

L’analyse des comportements des utilisateurs (UAB)

Les besoins et les attentes de l’internaute doivent être votre préoccupation constante.

L’accessibilité de votre site (responsive)

Il est incontournable de veiller à l’adaptation de votre site à toutes les résolutions d’écrans (ordinateur, smartphone, tablette). D’une part, parce que la consultation des sites sur mobile dépasse largement celle sur ordinateur. D’autre part, parce que le Googlebot analyse en priorité la version mobile (« index mobile first »). Pour éviter toute déconvenue dans le référencement, il est donc fortement recommandé de travailler son UX design et de disposer :

Le rôle stratégique de l’UX Designer

L’UX Designer est celui qui rend le site accessible, simple et ergonomique. Son rôle est stratégique pour l’expérience utilisateur et le SEO. C’est lui qui :

L’UX designer travaille en agence UX / UI design ou en tant que freelance SEO. Avec son expérience, il vous aide à positionner votre site sur les moteurs de recherche. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert.

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