L’importance de l’expérience utilisateur pour le positionnement SEO

La satisfaction client est l’objectif de toute entreprise. En tant que créateur d’un site internet, vous ne faites pas exception. L’internaute sera satisfait s’il trouve rapidement et simplement l’information qu’il recherche sur un site agréable à parcourir. Et vous, vous serez satisfait si ce site agréable, est le vôtre. Pour ranker dans la SERP – ou plus simplement pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche -, la bonne vieille méthode de l’intégration de mots-clés ne suffit plus. L’heure est à la personnalisation. C’est là qu’entre en jeu le freelance SEO qui vous aide à positionner votre site avec une stratégie SEO et une expérience utilisateur optimale.

UX, SEO : kezako ?

L’expérience utilisateur ou UX (User eXperience), c’est ce que ressent un internaute lorsqu’il visite un site web ou une application. L’objectif est de lui faire vivre l’expérience la plus positive pour l’inciter à découvrir d’autres pages et à revenir.

Le SEO regroupe les techniques pour séduire les robots des moteurs de recherche, contourner les filtres, plaire aux algorithmes.

Pourquoi Google privilégie-t-il l’expérience utilisateur ?

L’objectif de Google est simple : transmettre des résultats de recherche pertinents et personnalisés. Pour cela, l’entreprise place l’expérience utilisateur au cœur de sa stratégie. Les algorithmes pénalisent les sites web qui ne semblent pas offrir une UX positive. Google les repère grâce à deux indicateurs :

  • Un taux de rebond élevé fait perdre des places dans le classement des moteurs de recherche. Google interprète la sortie rapide d’un site par un internaute comme une expérience négative.
  • Un faible nombre de pages vues est considéré par Google comme un manque de pertinence qu’il sanctionne.

L’importance de l’expérience utilisateur peut justifier l’appel à un professionnel du référencement et de l’UX. 

Améliorer l’expérience utilisateur de vos sites

Optimiser l’UX

Pour améliorer votre référencement naturel et l’expérience utilisateur de vos visiteurs, offrir un contenu de qualité, pertinent et vérifié est une évidence. Mais d’autres critères sont importants. Mettez-vous à la place de l’internaute et imaginez son expérience. Un professionnel en UX design et SEO peut vous aider. Vous vous rendrez vite compte que vous devez également :

  • Optimiser le temps de chargement des pages : un internaute est vite découragé devant une page qui met trop de temps à charger.
  • Offrir une expérience interactive, originale et séduisante en intégrant des chatbots, des quizz…
  • Simplifier l’ergonomie et fluidifier la navigation.
  • Travailler le maillage interne pour guider votre visiteur et l’aider à trouver rapidement les informations recherchées. 

Les Core Web Vitals de Google, un outil d’amélioration de l’expérience utilisateur

Les Core Web Vitals – littéralement Signaux Web Essentiels -, aident à optimiser la vitesse de chargement du site. Plusieurs données sont à analyser :

  • Le LCP (Largest Contentful Paint) mesure le temps de chargement du contenu. Sa durée optimale est de moins de 2,5 secondes. Opter pour un serveur plus rapide, désactiver les balises ou compresser les images aident à l’améliorer.
  • Le FID (First Input Delay) mesure le temps entre le clic et la réponse du navigateur. Il doit être inférieur à 0,1 seconde.
  • Le CLS (Cumulative Layout Shift) mesure la stabilité visuelle des éléments de la page. Le déplacement des éléments rend en effet l’expérience utilisateur particulièrement désagréable, en provoquant des clics à côté. 

L’analyse des comportements des utilisateurs (UAB)

Les besoins et les attentes de l’internaute doivent être votre préoccupation constante.

  • La création de persona permet de bien cerner vos différentes cibles et leurs besoins. Si vous disposez de plusieurs persona, personnaliser l’expérience en créant des catégories dès la page d’accueil est judicieux.
  • L’analyse du comportement de vos visiteurs est à réaliser régulièrement. De nombreux outils sont disponibles pour tracker les clics, observer les flux visiteurs, comprendre les blocages…

L’accessibilité de votre site (responsive)

Il est incontournable de veiller à l’adaptation de votre site à toutes les résolutions d’écrans (ordinateur, smartphone, tablette). D’une part, parce que la consultation des sites sur mobile dépasse largement celle sur ordinateur. D’autre part, parce que le Googlebot analyse en priorité la version mobile (« index mobile first »). Pour éviter toute déconvenue dans le référencement, il est donc fortement recommandé de travailler son UX design et de disposer :

  • d’un site parfaitement optimisé pour les mobiles.
  • de contenus identiques dans les versions ordinateur et mobile.
  • de balises html identiques dans les deux versions.

Le rôle stratégique de l’UX Designer

L’UX Designer est celui qui rend le site accessible, simple et ergonomique. Son rôle est stratégique pour l’expérience utilisateur et le SEO. C’est lui qui :

  • ajoute de l’interactivité, de l’originalité, du storytelling.
  • veille à l’ergonomie et à la fluidité du site.
  • intègre les nouveaux usages (rotation portrait/paysage, navigation tactile,..).
  • analyse et anticipe les besoins et attentes des internautes et propose des adaptations.

L’UX designer travaille en agence UX / UI design ou en tant que freelance SEO. Avec son expérience, il vous aide à positionner votre site sur les moteurs de recherche. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert.

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