Le secret des entrevues UX réussies

Le secret des entrevues UX réussies

Les entrevues UX sont essentielles lorsque tu souhaites tester ton produit. 

Qu’elles soient utilisées comme méthode de recherche principale, ou couplées avec une autre activité, les entrevues nécessitent toujours une bonne préparation.

Sans cette planification, tu risques de perdre pied avec ton participant et ta conversation restera superficielle.

Voici donc quelques conseils pour bien préparer tes prochaines entrevues.

Un des éléments essentiels de cette préparation est la rédaction d’un guide d’entrevue.

Quand tu commences un guide d’entrevue, il est tentant de reprendre des sections d’un guide utilisé précédemment pour gagner du temps et sauver des efforts. 

Résiste à cette tentation et commence toujours à partir de 0. Tu peux utiliser tes modèles mais ça restera insuffisant.

Si tu ne réécris pas ton guide, tu manqueras une partie essentielle du processus de préparation : la projection et l’internalisation de ton approche. Tu auras créé un long document, mais tu n’auras pas fait l’effort de penser à la manière dont tu vas conduire ton entrevue.

Illustration by Freepik Storyset’ avec le lien https://storyset.com

6 points à planifier avant ton entrevue UX

Avant de t’attarder sur les détails, planifie à haut niveau ta rencontre :

  1. Mets noir sur blanc ta question de recherche et tes hypothèses. Souviens-toi, tu n’as pas besoin de préciser, à cette étape, la manière dont tu vas poser tes questions. Tu veux simplement être clair sur tes priorités.
  1. Vérifie le temps que tu auras avec tes participants. Divise-le en sections préliminaires pour être certain d’obtenir toutes les informations nécessaires à ton étude. Tu auras à peine une heure avec ton participant : chaque minute est précieuse.
  1. Identifie ta tâche ou activité principale. Elle guidera toute ta conversation. Sans elle, tu n’auras pas de fil rouge et tu ne feras qu’effleurer le sujet.
  1. Réfléchis aux activités secondaires et autres sujets à couvrir. Ça peut être des angles différents de ta question principale, ou d’autres aspects qui t’intéressent.
  1. Si tu as des prototypes à inclure, assure-toi que tout est prêt. Cela t’évitera de mauvaises surprises lorsque tu seras avec ton participant. Les liens sont-ils à jour? Est-il accessible à distance? Comporte-t-il encore des bogues? Si oui, ce n’est pas grave! Préviens tes participants que certains éléments (secondaires) risquent de ne pas fonctionner correctement.
  1. Pense au contexte de l’entrevue. Comprendre les relations entre ton participant et ton produit t’aidera à anticiper certaines situations potentiellement difficiles.

Une fois que tu as planifié les grandes étapes de ton activité, tu peux ajouter des détails avec des questions ou tâches plus précises.

N’oublie pas que ton guide d’entrevue n’est pas un script. Il s’agit plutôt d’un document flexible qui t’aidera à planifier tes rencontres et encadrera tes conversations. 

Si tu veux avoir tous les détails pour bien préparer tes prochaines entrevues, je t’ai préparé un guide gratuit pour que tu puisses structurer de A à Z tes prochaines études.

Télécharger le guide pratique

À bientôt,

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