Reponsive Design

Qu’est-ce que le responsive design ?

La consommation digitale nomade encourage à adapter l’accessibilité d’un site web à la version mobile et tablette. Le responsive design permet cette compatibilité et consiste à répondre à ce besoin prépondérant des internautes. Qu’est-ce que le responsive design et pourquoi le mettre en œuvre ?

Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Faisons le point.

Définition du responsive design 

Le responsive design consiste à techniquement adapter le contenu d’un site web aux dimensions de l’écran sur lequel l’utilisateur y accède.

L’agencement de l’intégralité des éléments s’ajuste ainsi automatiquement à la taille de chaque écran depuis lequel l’internaute accède à l’interface. Pour répondre à cette nécessité du point de vue de l’expérience utilisateur, il est important de bien penser à cette compatibilité dès la phase de conception du projet.

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Pour cela, veillez à ce que la taille des polices ainsi que celle des images se conforment aux proportions des écrans de consultation. Il en est de même pour les boutons de call to action et le menu de votre site. L’objectif étant d’offrir aux utilisateurs le maximum de confort de navigation en leur facilitant l’accès aux différentes fonctionnalités disponibles sur l’interface. 

Pourquoi faire du responsive design ?

L’utilisation nomade des différents supports devient une habitude de consommation des données virtuelles par les internautes. Il faut ainsi garder à l’esprit que votre audience cible est partout sur le web, partout dans l’espace-temps et surtout, sur tous les supports.

Selon les chiffres évoqués par le baromètre de la FEVAD, avec 42 millions de cyberacheteurs recensés en France en 2020 [1], plus de 60 % d’entre eux ont déclaré avoir acheté depuis leur mobile. Le responsive design permet alors d’augmenter les taux de conversions.

Mais aussi, de faire des économies, car en tant qu’UX Designer, penser à la compatibilité de votre site au format mobile et tablette dès la phase de conception vous évite d’être dans l’obligation de procéder à un réajustement ultérieur et vous permet de satisfaire votre audience parmi les 45 millions de mobinautes [2] ! Voyons à présent les avantages et les inconvénients du responsive design. 

Avantages

Design adaptatif sur tous les devices

L’utilisation d’un design adaptatif sur tous les devices est avant tout ergonomique.

L’avantage principal du responsive design est la compatibilité des éléments du site web sur tous les autres formats de supports ; mobiles et tablettes.

Ainsi, la taille des polices, des boutons, et des call to action se modèle automatiquement lorsque l’utilisateur accède au contenu depuis un support nomade. Il en est de même pour le menu et les blocs de texte dont le calibre se conforme au gabarit du support.

L’accessibilité est ainsi plus ergonomique pour l’utilisateur.

Un avantage SEO (Référencement naturel)

Votre objectif, en tant qu’UX Designer, est de rendre l’expérience utilisateur la plus satisfaisante possible. Et pour cela, non seulement le site doit être attirant, simple, mais aussi agréable à utiliser.

Quoi de plus plaisant qu’un site qui s’adapte parfaitement aux différents contextes d’utilisation ?

Ainsi, est-ce que votre audience cible peut accéder à votre site depuis son ordinateur de bureau ? Et lorsqu’il ressent l’envie d’y retourner depuis sa tablette durant une pause canapé ?

Ou s’il souhaite y accéder pendant ses vacances depuis son mobile ?

Félicitations, vous avez un site responsive ! Mais surtout, vous diminuez le taux de rebond de votre site ! Ce qui a pour effet bénéfique d’être considéré comme Google comme étant un site fiable. Cela impacte positivement votre SEO.

Ce qu’il faut retenir : un site facilement accessible et confortable, quel que soit le support, augmente la satisfaction des utilisateurs, diminue le taux de rebond et améliore votre référencement naturel.

Inconvénients

Le responsive design est basé sur le HTML CSS, ce qui signifie que lorsque l’internaute se connecte sur votre site depuis un appareil nomade, le mobile charge le HTML.

Ce qui peut prendre un certain temps selon le modèle de smartphone, mais aussi en fonction du point de connexion. Ce léger ralentissement peut être le principal inconvénient du responsive design.

Mais aussi, votre mission consistera à veiller à ce que votre interface responsive soit compatible avec tous les navigateurs potentiellement utilisés par les internautes !

Il faut noter tout de même que si votre projet porte sur un site très complexe comportant plusieurs modules ou une banque d’images très dense, il sera indispensable de, non plus faire appel au responsive design, mais de concevoir un site spécifiquement dédié au format mobile.

Vous gagnerez ainsi en vitesse d’affichage et en lisibilité.

Le Responsive Design fait partie intégrante et incontournable d’une stratégie de conception d’une interface web. Répondre aux besoins de nomadisme des internautes devient alors une évidence.

D’autant plus que sa mise en place ne nécessite aucun investissement supplémentaire. Ainsi, il sera plus simple pour vous, UX Designer, d’appliquer le responsive design dès la phase de réalisation de votre site web.

Sources : 

[1] sources : Besnard, G. (2021, 9 février). Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France – Bilan de l’année 2020. Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance.

[2] Statista. (2020, 29 septembre). Mobile phone usage in France – statistics and facts.

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