Qu’est-ce que le monitoring en UX design ?
Les UX designer disposent de nombreux types de données pour vérifier si l’expérience utilisateur d’un produit numérique et positive.
Les données sont concentrées sur le client, avec des méthodes telles que des entrevues et des études d’utilisabilité et pour terminer des sondages. Des méthodes qui demandent du temps pour conduire, analyser et rédiger des rapports de résultats.
Au-delà des méthodes d’enquête, il existe des outils en ligne qui permettent aux designers d’expérience de générer des rapports sur l’utilisation de leurs interfaces.
Les équipes UX bénéficient donc des mesures spécifiques à l’expérience utilisateur, cela permet d’enrichir les retours clients. Les métriques d’utilisation permettent de réduire les problèmes d’expérience utilisateurs et ainsi, comprendre ce que font les clients, leurs parcours utilisateurs, les freins.
Les statistiques d’utilisation peuvent ainsi aider à contrôler l’expérience utilisateur d’un produit et aider à identifier quand et où des problèmes peuvent survenir.
Dans cet article, je vous propose de découvrir les différents outils en ligne de monitoring.
5 outils en ligne pour générer des statistiques :
Hotjar – All-in-one Analytics & Feedback
Comprenez les utilisateurs qui visitent votre site internet en représentant visuellement leurs clics, leurs taps et leur comportement de défilement. Hotjar vous permet aussi d’enregistrer des parcours utilisateurs que vous pouvez analyser et mieux comprendre vos utilisateurs.
Smartlook
Analyser votre interface en enregistrant les comportements de vos visiteurs. Automatiser vos suivis et événements, découvrez ce que les utilisateurs font durant leurs visites. Il vous suffit d’analyser.
Mouse Stats
Lorsque vous pouvez regarder et comprendre vos visiteurs, vous pouvez améliorer leur expérience d’utilisation. Trouvez leurs problèmes en toute simplicité, trouvez ce dont ils ont besoin et comment ils utilisent vos pages Web.
Fullstory
Découvrez votre site, application avec les yeux de vos utilisateurs, Fullstory rejoue le parcours de vos clients. Une solution qui vous permet de rechercher et de comprendre l’expérience utilisateur de vos interfaces.
Wisdom
Wisdom est une solution qui vous permet de comprendre vos utilisateurs à travers leurs yeux ou plutôt leurs parcours utilisateurs.
Vous connaissez d’outils de monitoring où vous les utilisez régulièrement, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !