Blog de l'UX Designer - actualité, ergonomie, design

10 outils pour la création de sitemaps

Pour de nombreuses agences, la conception d’un sitemap est la première étape lors de la réalisation d’un projet web ou d’une campagne de référencement. Le sitemap est une tactique essentielle pour l’amélioration des performances du site internet de votre client, une pointe de trafic et de meilleurs résultats de référencement peu de temps après avoir soumis votre sitemap.

J’ai souhaité créer cet article autour des sitemaps et surtout sur le référencement car je trouve important d’associer le référencement naturel et l’expérience utilisateur.

Découvrez mon article sur la complémentarité des métiers de l’UX et du SEO.

Dans 90% du temps, la première action de votre futur visiteur est la recherche de contenu via un moteur de recherche.

Qu’est-ce qu’un sitemap ?

Le sitemap est un fichier XML ou HTML qui répertorient toutes les URL de votre site internet, ainsi que des méta-donées importantes pour chaque URL, il inclut la date de la dernière mise à jour, toutes les pages de votre site ainsi que la fréquence à laquelle vous effectuez des mises à jour.

Pourquoi les sitesmpas sont-ils importants ?

Le sitesmap est un élément central d’un site web il est essentiel pour l’optimisation des moteurs de recherche.

Les sitesmaps en XML permettent aux moteurs de recherche de naviguer facilement sur votre site internet et d’indexer chaque page pour qu’il apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche.

Les sitesmaps en HTML sont également importants et sont plus adaptés aux utilisateurs humains : ils aident les visiteurs de votre site à trouver plus facilement le contenu qu’ils recherchent sur votre site.

Selon Google, il existe quelques raisons spécifiques pour lesquelles un client bénéficiera d’un sitemap:

Visualisé vôtre sitemap

Si vous avez une pensée visuelle comme moi, les outils de sitemap qui offrent une représentation visuelle sont particulièrement utiles en tant que consultants. De plus, beaucoup de ces outils sont incroyablement faciles d’utilisation, offrant des fonctionnalités de clic ou de drag and drop.

J’ai constaté que lorsque vous travaillez avec des clients, l’utilisation d’un outil de sitemap visuel les aides à mieux comprendre le but du sitemap et pourquoi vous le créez. Cela vous permet de vous positionner comme expert et prouver votre valeur comme professionnel.

4 outils de sitemap que j’utilise :

Slickplan

Slickplan est un outil visuel intuitif qui vous aidera à créer facilement des sitesmaps élégants et professionnels. L’interface permet une création simple de glisser-déposer avec une personnalisation des couleurs et des images ainsi que des options de sortie finales incluent, un graphique vectoriel évolutif pour les présentations client ou un simple texte.

De plus, Slickplan intègre Basecamp qui offre un plugin wordpress, et permet un partage et une collaboration simples entre plusieurs utilisateurs et éditeurs.

Slickplan offre un essai gratuit de 30 jours (avec des plans de prix multiples à partir de 9,99 € / mois par la suite) et peut-être utilisé pour plus que générer des sitemaps – c’est un outil pratique pour la planification de sites Web, la création d’un organigramme de processus ou le développement d’une architecture d’information pour tout type de projet.

Dynomapper

Dynomapper est un excellent outil pour développer des sitesmaps interactifs qui affichent plus que des URL : les utilisateurs peuvent collaborer et inclure des commentaires, des données analytiques, des catégories et plus encore.

Vous pouvez choisir parmi 3 styles de plan du site (par défaut, cercle et arborescence) et pouvez les personnaliser avec votre logo et votre schéma de couleurs. Avec la fonctionnalité de drag and drop, les options avancées des robots et l’intégration analytique, Dynomapper est définitivement l’un des meilleurs outils visuels de création de sites.

Essayez un essai gratuit de 14 jours et / où explorez d’autres plans de prix en fonction du nombre d’utilisateurs, des limites d’exploration et du suivi des mots-clés.

WriteMaps

WriteMaps vous permet de créer 3 sitesmaps gratuitement à l’aide de leur outil de planification visuelle et intuitive. À l’instar des autres outils visuels mentionnés jusqu’à présent, WriteMaps offre une interface simple et une personnalisation avec des couleurs, et vous permet de mapper et de collecter le contenu de la page.

Vous pouvez également archiver les anciens sitesmaps pendant que vous mettez à jour pour rester organisé et partager entre les équipes internes et les clients.

Exportez votre produit final comme un site Web PDF ou XML agréable à lire.

Mindnode

Mindnode est plus un outil de cartographie mentale qui peut être utilisé pour planifier n’importe quel projet de manière visuelle, mais c’est génial pour la planification des sitesmaps de site Web si vous êtes très créatif.

Vous ne pourrez pas exporter votre sitemap visuel en tant que fichier XML, mais vous pouvez utiliser une version PDF pour des présentations de clients géniaux ou obtenir une version de texte simple.

Mindnode est disponible pour Mac, iPhones et iPads, et peut-être acheté sur iTunes ou téléchargé sur Mac App Store.

Autres générateurs de sitemap

Si vous préférez explorer d’autres outils du générateur de sitemap, il existe un certain nombre d’outils gratuits et payants qui méritent d’être utilisés, mais moins axés sur le côté visuel des choses. Je terminerai la liste des 10 meilleurs avec ces 6 options de générateur de sitemap (sans ordre particulier) :

Screaming Frog XML Sitemap Generator Free

Beaucoup d’agences de référencement et de consultants connaîtront l’outil Spider de Screaming Frog, qui vous permet d’explorer jusqu’à 500 URL d’un site Web existant et de capturer des données clés pour le référencement et d’identifier toute erreur.

Après avoir parcouru votre site internet, Screaming Frog offre une option pour créer un sitemap XML et le soumettre à Google.

Cet outil est assez facile à utiliser, et le site Web vous guide à travers chaque étape, de sorte qu’il est certain de générer un sitemap pour vos clients qui ont déjà des sites Web mais qui souhaitent améliorer leur référencement.

PowerMapper Essai gratuit / €

Powermapper offre une cartographie automatique de site en un seul clic pour vous faire gagner du temps. Il est utile pour la planification d’un site Web, ainsi que pour identifier les erreurs existantes de la carte de site, la compatibilité et les problèmes d’utilisabilité.

Cet outil offre des options de style visuel et vous pouvez exporter votre sitemap en tant que fichier XML ou Excel CSV. PowerMapper offre un certain nombre de produits de générateur de sitesmaps, y compris le bureau PowerMapper et quelques options de la suite complète.

Essayez gratuitement un démo pendant 30 jours.

XML-sitemaps.com

XML-sitemaps.com offre un générateur de sitemap en ligne gratuit, ainsi qu’une version illimitée et une version pro. Le générateur gratuit est super simple et ne nécessite que 4 étapes rapides. Définissez la fréquence à laquelle le contenu de votre URL sélectionné changera, inclura la date de sa dernière modification et utilisera l’option de priorité calculée automatiquement pour indiquer l’importance de l’URL par rapport aux autres pages du site.

XML-sitemaps.com propose également des outils de référencement supplémentaires, y compris un validateur de sitemap XML, une analyse de concurrent, une calculatrice de densité de mots clés et un vérificateur de page SERP.

Je n’ai personnellement utilisé aucun de ces outils, mais ils semblent être intéressants si vous utilisez déjà cet outil. Parce que WordPress est une option conviviale, de nombreux organismes et consultants le recommandent fortement aux clients.

Donc, si vous construisez un client, un site WordPress ou le site actuel de votre client est sur WordPress, le plugin XML-sitemap-generator.org est un excellent outil pour générer un sitemap dans l’environnement CMS.

Il offre une configuration facile de vos paramètres de sitemap et une option de ping automatique pour les pages ou les publications mises à jour, entre autres fonctionnalités clés.

Inspyder

Inspyder est une installation de bureau simple et rapide pour un coût ponctuel qui vous permet de générer des sitemaps XML précis, en plus des sites spécifiques aux mobiles, à l’image et même aux vidéos.

Le Sitemap Creator crée automatiquement votre sitemap Google, l’accède à votre serveur, vous pique et vous envoie une notification par courrier électronique – ce qui en fait un choix très pratique. Inspyder propose également des outils gratuits comme un codeur URL / HTML qui pourrait vous être utile ou profiter de leurs paquets de paquets pour des outils plus robustes.

Writer Pro

Réclamant être le plus rapide de tous les générateurs de sitemap, Sitemap Writer Pro offre la création automatique de sept types différents de sitemaps et une interface conviviale.

Vous pouvez également utiliser leur outil de soumission pour notifier facilement les moteurs de recherche de votre sitemap et obtenir le site Web de votre client indexé sans effort.

Découvrez quelques livres sur le référencement

10 outils pour la création de sitemaps
4.9 (97.78%) 9 votes