Qu’est-ce que la méthode Lean ux ?

Les différentes orientations de stratégie opérationnelles concernant la délivrance jusqu’à l’utilisation d’un produit sont amenées à évoluer en fonction des attentes du marché. C’est dans ce contexte que le lean UX rassemble toutes les compétences humaines afin de mener une réflexion collective sur les solutions à mettre en œuvre. Comme définir cette méthode ? Quels sont les 3 piliers théoriques du lean UX ? Comment l’intégrer à une stratégie d’entreprise globale ? Faisons le point.

Méthode lean UX, qu’est-ce que c’est ?

La méthode lean UX est une méthodologie utilisée en UX et UI Design qui consiste à remettre en question la façon de livrer les produits finaux ainsi que le processus d’achat des utilisateurs. Pour cela, il faut dans un premier temps réfléchir aux objectifs de la création ou de la refonte du site : s’agit-il d’augmenter le nombre d’abonnés ? Le chiffre d’affaires ? D’accroître le nombre d’utilisateurs de l’interface ? Donc, c’est en définissant la façon dont vous allez influencer ces objectifs que vous pourrez organiser votre méthode lean UX.

Par exemple, si votre objectif est d’augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter, voici la question que vous pouvez vous poser : Comment atteindre ce but ?

  • en rendant l’outil plus facile à utiliser afin d’améliorer l’expérience utilisateur
  • en proposant des prix plus compétitifs, dans le cas d’une boutique en ligne
  • en offrant un bonus gratuit, un mois d’essai, etc.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a de nombreuses façons de résoudre une problématique. Et le lean UX permet de mettre en commun toutes les réflexions constructives de toutes les personnes présentes à la réunion d’équipe, que ce soit les experts du service marketing, vente, design ou technique.

lean ux
Source https://www.plainconcepts.com/

3 piliers théoriques de la méthode lean UX ?

Le Design Thinking

Le design thinking est une méthode utilisée en UX Design pour trouver des solutions à des problèmes complexes que les utilisateurs d’une interface peuvent rencontrer. Le principe est d’inclure instantanément dans le processus d’innovation les retours des utilisateurs finaux au fur et à mesure qu’on les reçoit.

La seconde étape consiste à transformer les idées en prototype avant de les soumettre de nouveau aux utilisateurs. Ainsi, la démarche de design thinking s’appuie sur 3 piliers fondamentaux : les utilisateurs, les tests et la méthodologie.

Prenez le temps de bien connaître vos personas, car ils déterminent la pertinence des solutions que vous allez mettre en application tout au long de la réalisation de votre projet digital. Le design thinking ne concerne pas seulement l’aspect visuel d’une interface, mais concerne surtout son fonctionnement pratique.

Le Développement Agile

En règle générale, un projet doit respecter des impératifs : une deadline, un budget et une méthode d’exécution. Combien même cette organisation peut être solidement cadrée, il arrive parfois que des événements inattendus viennent perturber un ou plusieurs des éléments du projet. Le développement Agile est un outil qui vous permet de gérer votre projet, quelles que soient les modifications à y apporter tout au long de sa vie et sans en perturber les composants principaux.

Par exemple, bien souvent, un site internet d’entreprise doit répondre à plusieurs exigences en provenance des différents services : ventes, marketing, commercial, la direction, etc. Le développement Agile consiste à rassembler dans une même équipe l’ensemble des personnes dont l’expertise est nécessaire au projet : les développeurs, l’UX et l’UI Designer, un rédacteur web, un marketing strategist, etc. Dans cette équipe, le product owner priorise les tâches à effectuer par chacun des participants.

Une fois l’équipe composée, on part du user story qui va être validé par le client sur un document qui récapitule le reflet des besoins des utilisateurs, le product backlog. À partir de là, le sprint peut commencer et se déroule en plusieurs phases :

  • planification des éléments à mettre en avant
  • des scrums journaliers de 15 minutes sont réalisés pour faire le point entre ce qui a été validé à l’étape précédente et les celles à suivre
  • présentation du prototype au client final et revue pour la finalisation de l’interface

Vous l’avez compris, le développement Agile est avant tout une méthodologie de travail collaboratif qui met l’expérience utilisateur au cœur du projet digital.

Le Lean Startup

Le principe du lean startup est simple : lorsque vous souhaitez concrétiser un projet, lancez-vous. C’est-à-dire qu’il est préférable de mettre sur le marché un « produit minimum viable » (PMV) que d’attendre que le projet en question soit parfait en tout point. De cette manière, celui-ci sera testé par les premiers utilisateurs et cela vous permet d’avoir un premier feedback sur votre interface digitale.

Autre avantage, cela vous permet également de tester si une demande existe pour votre produit. Car il serait dommage d’investir du temps et de l’argent dans un projet qui n’aura, finalement, pas de réel potentiel commercial. Pour Eric Ries, le lean startup se résume en 3 étapes :

  • construire un projet peu onéreux et rapidement
  • mesurer les retours d’expérience des utilisateurs et archiver ces données
  • apprendre de ces retours pour concevoir d’autres idées 

En répétant cette boucle autant de fois que nécessaire, vous finirez par répondre aux réelles attentes de vos utilisateurs, car vous avez pris le temps de prendre en compte leurs besoins.

Organisation de la méthode Lean UX en entreprise

Comme nous venons de le voir, la méthode lean UX se base essentiellement sur la collaboration entre les membres d’une équipe. Ce qui nécessite une excellente communication et une grande capacité d’écoute des uns envers les autres. Et pour cela, la répartition des équipes peut se faire de telle sorte qu’il y ait : une équipe directionnelle, une équipe chargée de la communication inter collaboratrice, une équipe décisionnelle et enfin une équipe dédiée à la résolution des problématiques rencontrées tout au long du projet.

Ce qu’il faut retenir : le lean UX est une méthodologie qui a pour but de mettre en évidence les problématiques rencontrées par les utilisateurs au cours des différentes phases de tests UX. Les datas issues de ces retours d’expériences consolident la construction de plan d’action stratégique pour favoriser l’évolution de l’interface jusqu’à atteindre la pleine satisfaction de l’utilisateur. En appliquant le design thinking, le développement agile et le lean start up, le lean UX devient un outil incontournable dans un projet d’UX Design.

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