Le lexique de l'ux designer

Lexique UX Design, la définition des 21 termes UX à connaitre

Lexique UX Design

Vous vous êtes déjà demandé que signifier certains termes employés par les UX designer, les Webdesigns ou votre service marketing. Voici une liste de vocabulaire design qui vous aidera sûrement à mieux comprendre leurs significations.

Persona

Dans le domaine du marketing et de l’UX design, le persona est désigné comme un personnage fictif qui représente un groupe ou un segment cible, le persona est utilisé dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service.

Même si le persona est un personnage fictif, il est doté d’un prénom et de caractéristique sociale et psychologiques.

Test utilisateur

Le test utilisateur est un moment important lors de l’optimisation d’un site web, application ou service, il permet d’évaluer un produit en étant testé par des utilisateurs, pour ensuite cibler les éléments qui posent problème à l’expérience d’utilisation.

Affordance

Dans le lexique UX Design, l’affordance, c’est la capacité d’un objet, d’un élément de votre interface à suggérer sa propre utilisation. ( Exemple : l’emplacement d’un bouton d’action).

Scénario

Le scénario défini en détail ce que les utilisateurs font sur l’interface de votre site, application, produit, il vous permet de comprendre comment ils le font et pourquoi.

Responsive design

Le responsive design désigne la façon qu’un site web s’adapte aux différentes résolutions d’écran : ordinateurs, tablettes et smartphones.

Zoning

Définir le zoning des éléments de contenus d’une interface, vous permet de schématiser grossièrement les éléments de contenus que vous souhaitez mettre en avant sur l’interface finale.

Une étape importante dans la conception d’expérience utilisateur, nous allons pouvoir déterminer la place de chaque élément, comme le logo ou les blocs actualités. Le zoning peut aussi faire l’objet de différents AB teste pour tester différentes dispositions d’éléments et d’analyser le comportement et le parcours utilisateurs.

Wireframe

Le wireframe, l’étape qui précède le zoning, un moment lors de la conception qui détermine l’emplacement des différents contenus. Cela permet de structurer l’interface du point de vue fonctionnel.

Maquette

La maquette permet d’intégrer l’aspect graphique et interactif de la page. Une étape importante dans la compréhension et du parcours utilisateur.

Prototype

Le lexique ux design comprend également le terme de prototype ce qui permet de tester le parcours utilisateur et le bon fonctionnement de l’application. En UX design, nous utilisons généralement des outils de prototypage en ligne pour nous permettre de réaliser des prototypes de qualité proche du réel.

Expérience utilisateur

C’est le résultat et le ressenti de l’utilisateur lorsqu’il interagit avec un objet ou une interface homme-machine. L’UX designer est donc la personne qui se doit d’optimiser cette expérience.

Monitoring

Le monitoring permet aux UX designer de récolter des données concernant leurs utilisateurs et de les utiliser pour établir des méthodes d’amélioration sur leurs interfaces. Il existe de nombreux outils de monitoring.

Motion design

Le motion design, aussi nommée design d’interaction est une technique qui permet de donner du mouvement aux maquettes, logo, photo, graphisme… Cela permet de donner vis aux interfaces.

UX

Acronyme de l’anglais user expérience, il désigne la qualité de l’expérience de l’utilisateur dans les interactions.

UI

User Interface, cela représente la partie visible d’un produit ou d’une interface. C’est ce que l’on peu voir, entendre, toucher lorsque nous utilisons une interface mobile.

Design d’interaction

Le design d’interaction, c’est la façon dont un objet ou un service va se comporter face aux utilisateurs. L’interaction doit être comprise par l’utilisateur et répondre à ses besoins.

Test d’utilisabilité

Le test d’utilisabilité est une méthode efficace pour évaluer un logiciel. Il consiste à observer les utilisateurs lors qu’ils utilisent le logiciel ou l’application.

Parcours utilisateur

Le parcours utilisateur, un outil qui permet une visualisation de l’expérience vécue par l’utilisateur. Il représente les étapes de l’application et aide à analyser l’expérience pour l’améliorer.

Ergonomie

« Faire de l’ergonomie consiste à caractériser la relation entre l’être humain, qu’il soit opérateur, usager, client… et un outil ou un produit dans un contexte, un environnement, un lieu de vie, en vue de concevoir les outils et systèmes les plus appropriés à l’usage qui peut en être fait (facile à utiliser, sans risque pour la santé) et à la finalité pour lesquels ils sont conçus (efficacité, efficience). »;
Jean-Charles Dodeman.

Découvrez d’autres article autour de l’ergonomie : 12 règles d’ergonomie d’Amélie Boucher

Moodboard

Le Moodboard, c’est un assemblage d’image, d’objets et ou de mots utilisés pour émettre un style, cela permet de donner une idée lors de la conception d’un produit, logo, design.

GAFAM

Acronyme utilisé pour désigner les 5 géants du web : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Source

HeatMap

Utilisée essentiellement dans l’ergonomie web, la heatmap est une carte de chaleur qui représente des points et des temps de fixation du regard sur une interface, c’est souvent le résultat d’étude du clic ou d’un eye tracking avec des zones chaudes et zones froides.

J’espère que ce lexique UX design vous aura aidé à mieux comprendre certains termes utilisés dans le monde du numérique. Si vous souhaitez ajouter des mots ainsi que des définitions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

J’ajouterai volontiers votre contribution à ce lexique UX design !

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