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Créer un site web ou une application mobile n’est pas simple, mais il est encore moins simple d’en concevoir un qui satisfasse pleinement les besoins et demandes de nos futurs utilisateurs. Pas seulement des utilisateurs, mais aussi de futurs clients, si l’étude de l’UX et de l’UI est faite correctement. Mais quelle est vraiment la différence entre UX et UI Design ? Découvrons ensemble.
Nos clients potentiels viennent sur notre site et s’attendent à naviguer sur une plateforme confortable, intuitive et fonctionnelle pour leurs intentions. L’expérience de navigation visuelle et pratique est un facteur qui a une forte emprise sur les gens et peut affecter directement les chances de conversion. Pour cette raison, les sites doivent prendre soin à la fois de l’expérience utilisateur et de l’interface utilisateur, afin de garantir aux utilisateurs une expérience de navigation agréable et intuitive.
L’expérience utilisateur et l’interface utilisateur sont des termes parfois utilisés comme synonymes, mais en réalité, ils font référence à des disciplines différentes et complémentaires, tout aussi importantes pour la convivialité et le succès d’un site Web ou d’une application.
Qu’est-ce que la conception UX ?
UX Design (User Experience Design) comprend les processus visant à accroître la satisfaction des utilisateurs en améliorant la facilité de navigation et en rendant la consultation des pages Web plus intuitive. Le terme a été inventé dans les années 90 par Donald Norman, spécialiste des sciences cognitives et de la psychologie, pour désigner un ensemble d’aspects concernant l’interaction avec un produit ou un service.
L’UX Design dicte donc les règles pour la bonne mise en œuvre des fonctions et des éléments qu’un site ou une application doit avoir pour rencontrer l’approbation du public (référencement, marketing des médias sociaux, production de contenu, etc.). C’est donc une discipline variée qui oscille entre marketing, design, gestion de projet et psychologie.
La conception UX est un aspect très important, car la première impression que l’accès à un site ou à une application donne au spectateur peut affecter la probabilité de réaliser des conversions.
L’UX Design nous guide vers la création de sites internet et d’applications au nom de la simplicité, de la praticité, de la cohérence avec les attentes des utilisateurs. Cette discipline vise à aligner le meilleur itinéraire et la meilleure expérience de navigation.
L’expérience utilisateur est essentielle, par exemple, dans le commerce électronique, pour aider les utilisateurs à trouver au plus vite des réponses à leurs besoins, comme trouver rapidement des modèles de produits, résoudre des problèmes de chargement de commandes, demander facilement des informations, etc.
La conception de l’expérience utilisateur comprend diverses activités qui affectent la navigation et l’utilisation des applications : l’utilisabilité (l’intuitivité de l’accès et de l’utilisation), la psychologie (comprendre quels leviers psychologiques affectent la navigation), l’architecture de l’information
L’étude de l’expérience utilisateur envisage tous les changements, en termes de graphisme et de programmation, pour rendre un produit Web agréable et invitant pour les utilisateurs. Il comprend diverses disciplines dont :
- Psychologie : les facteurs psychologiques qui conduisent à apprécier ou à rejeter un élément
- Design d’interaction
- Intuitivité dans la façon dont les gens interagissent avec le produit/service
L’expérience utilisateur est essentielle dans les processus d’achat, pour les rendre plus intuitifs et immédiats. Pensez à toutes ces fois où vous devez cliquer une fois, et encore, et encore pour arriver à finaliser la commande. N’est-il pas vrai que vous vous sentez soulagé lorsque vous vous sentez exempté de continuer longtemps. Grâce à des études visant à améliorer la convivialité, les activités sont optimisées pour devenir plus faciles et plus rapides à réaliser
Qu’est-ce que la conception de l’interface utilisateur ?
Le design UI ( User Interface Design ) est la côte visuelle du design UX et comprend essentiellement la manière dont le produit web est présenté, principalement l’interface d’un point de vue visuel.
L’UI design étudie l’interaction entre l’homme et l’appareil et vise à rendre la navigation plus invitante, en accord avec le style et la communication de la marque.
L’interface utilisateur comprend les éléments qui agissent comme une interface entre les humains et le contenu (comme le bouton d’appel à l’action et les fenêtres de saisie de données) et inspire leur création dans une perspective cohérente et raisonnablement prévisible du point de vue de l’utilisateur.
Cette attention aux attentes et au confort cognitif de l’utilisateur n’est pas du tout évidente, combien de fois vous êtes-vous retrouvé désorienté, ne sachant pas comment mener à bien une action sur un site ou une appli.
L’UI design pousse à faire les meilleurs choix en termes de langage et de style et à les rendre cohérents avec l’identité de la marque. Cette discipline nous guide, par exemple, vers l’adoption de polices et de couleurs agréables et efficaces pour les utilisateurs, vers le placement des éléments dans les positions les plus facilement identifiables et vers une recherche d’informations rapide et intuitive. Il existe des tonnes d’outils de conception d’interface utilisateur gratuits sur le Web, qui permettent aux concepteurs et aux développeurs de choisir parmi une large gamme d’éléments visuels (polices, icônes, etc.).
La modélisation des éléments visuels permet d’influer sur les possibilités de conversion, en guidant l’utilisateur pour trouver ce qui l’intéresse de manière très intuitive. Pensez à quel point cela peut être fondamental dans le cas d’une landing page visant, par exemple, à acquérir fils. Les boutons doivent être à la fois réactifs aux interactions de l’utilisateur et générer une réelle impulsion à les utiliser spontanément. Ces choix peuvent également être guidés par des perspectives de storytelling pour orienter la communication conformément à ce qui est établi au niveau des valeurs et du style de l’entreprise.
Que fait un UX Designer ?
Le designer UX n’est pas un artiste mais son objectif est de créer des produits utilisables qui laissent les utilisateurs satisfaits de l’expérience qu’ils ont eue avec le produit.
En gros un designer UX :
- n’invente pas les besoins mais étudie les problèmes et trouve les meilleures solutions ;
- ne pense pas en termes de design mais en termes de fonctions ;
- n’adopte pas des solutions qui plaisent mais recherche des solutions qui fonctionnent ;
- adopte des méthodologies d’optimisation de l’utilisabilité et de l’efficacité (par exemple avec des tests AB) ;
- crée et conçoit des produits répondant à des besoins réels et satisfaisants à l’usage ;
- analyse les concurrents, les marchés, les besoins, le potentiel ;
- développe et analyse les mécanismes d’utilisation d’un produit.
Que fait un concepteur d’interface utilisateur ?
Un UI designer s’occupe de concevoir physiquement les interfaces utilisateur d’un produit, puis se consacre à l’habillage pendant que l’UX designer réfléchit à la structure. C’est pourquoi le designer UI s’occupe du lexique graphique en s’assurant qu’il est cohérent avec la cible de référence et avec les objectifs commerciaux.
Fondamentalement, le concepteur d’interface utilisateur :
- conçoit un site web ou une application selon la logique définie par le designer UX ;
- traite de la définition du langage graphique ;
- se charge de construire les layouts et de les adapter aux cas d’utilisation.
Différences entre le design UI et le design UX ?
Pourquoi le design UI est-il complémentaire du design UX ? On peut dire que l’UI est le visage tandis que l’UX est le corps et ensemble ils forment l’entité entière, c’est-à-dire le site ou l’application en question et ce qui concerne son utilisation. L’UX est l’expérience que vit l’utilisateur et constitue une véritable façon de penser et d’agir quand elle est très caractéristique. L’UI concerne l’interface qui s’établit entre l’objet et l’utilisateur et ses paramètres contribuent à former l’expérience utilisateur dans son ensemble.
Alors que le design UX inclut des compétences en développement front-end, le design UI requiert essentiellement des compétences graphiques pour adapter l’aspect visuel à ce qui est souhaité, mais aussi des compétences psychologiques pour orienter l’utilisateur vers des expériences agréables et positives.
UI et UX doivent donc travailler ensemble pour rendre une application à la fois opérationnellement fonctionnelle et esthétiquement attrayante.
Par conséquent, la prise en charge d’un projet web nécessite de mettre en valeur et de faire avancer les deux aspects, à la fois visuels et fonctionnels, pour répondre aux besoins des gens et favoriser leurs objectifs de conversion.
Une bonne analyse des données de Google Analytics nous permet d’étudier le comportement des gens pour comprendre s’ils réagissent positivement aux graphismes et aux fonctionnalités du site.
N’oublions donc pas de mener des tests AB appropriés pour surveiller l’évolution de l’appréciation des gens pour notre site et nos applications à mesure que nous modifions des éléments graphiques ou fonctionnels.
Conclusion
Maintenant que nous avons compris la différence entre UX Design et UI Design, une seule question demeure, que nous vous posons votre site répond-il à toutes les demandes besoins de vos utilisateurs cibles ? En d’autres termes, est-il clair et simple pour toute personne naviguant sur votre site de réaliser une conversion (achat, inscription, etc.) Si la réponse est oui, excellent travail continuez !
Si la réponse est non, eh bien, il est temps d’envisager l’aide d’un professionnel du web qui saura rendre votre site ou votre application aussi efficace que possible.