Site icon Blog de l'UX Designer – actualité, ergonomie, design

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Inbound Marketing

Inbound Marketing

L’inbound marketing est très plébiscité par les professionnels de marketing. Il permet notamment aux entreprises d’améliorer leurs chiffres d’affaires grâce au développement et à la fidélisation de leur portefeuille client. Découvrez tout ce que vous devez savoir à cet effet.

Qu’est-ce que c’est que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing est une technique très utilisée ces dernières années par de nombreux professionnels sur les conseils du service marketing ou d’une agence stratégie digitale. Concrètement, il consiste à attirer de nombreux internautes sur son site web, en créant des expériences personnalisées ainsi que des contenus de qualité.

Une fois les utilisateurs attirés, ils sont transformés en leads qualifiés et enfin en clients potentiels.

Contrairement à l’outbound marketing, l’inbound marketing cible principalement le prospect. Il lui propose donc du contenu de qualité qui lui est parfaitement utile dans le processus d’achat.

En fonction du comportement et du profil de l’internaute, l’inbound marketing va proposer une expérience unique qui va réellement susciter son intérêt.

Au lieu de faire du marketing de masse, cette technique marketing adopte une méthodologie qui consiste à produire et partager le meilleur contenu, au bon endroit, au meilleur moment et pour une audience ciblée.

L’inbound Marketing est une stratégie de marketing digital qui adopte bon nombre d’outils de reporting tout-en-un. Encore appelée « Marketing entrant », elle utilise de nombreuses techniques dont le blogging, le lead nurturing ou le marketing automation.

Quelles sont les origines de l’Inbound Marketing ?

L’inbound Marketing nous vient du « Permission marketing » de Godin Seth. Ce dernier était un employé de Yahoo. Il a découvert que le taux de conversion de simples internautes en clients était meilleur lorsque l’utilisateur donnait son autorisation.

Les entreprises ont donc exploité cette découverte et ont vu l’effectif de leurs clients s’accroître.

C’est en 2006 que le terme « Inbound Marketing » est réellement apparu, initié par les créateurs de HubSpot. En fait, le « Permission marketing » est efficace, mais il ne permettait pas aux internautes de venir sans une intervention nette de l’entreprise.

Dharmesh Shah a constaté qu’en créant du contenu de haute qualité, vous pouvez modifier les habitudes d’achat d’un internaute. Il l’a donc expérimenté sur son blog et les résultats ont été positifs.

L’inbound Marketing, cette stratégie de contenu, qui consiste à faire venir le client au lieu de le chercher, est ainsi née.

En quoi consiste la méthodologie Inbound Marketing ?

En optant pour la méthodologie Inbound marketing, vous développez votre entreprise et établissez des relations durables avec les internautes, des leads et vos clients.

Aussi efficace que le référencement naturel, l’inbound marketing va vous permettre d’optimiser votre présence sur le web durant tout le processus d’achat.

La méthodologie l’inbound marketing se concentre autour de 4 points principaux :

Attirer des visiteurs

Il ne s’agit pas d’attirer tout le monde, mais uniquement les bonnes personnes, c’est-à-dire le client idéal. Ceci est possible via la publication de contenus de qualité qui suscitent l’intérêt des internautes et les pousse à interagir avec vous.

Transformer les visiteurs en leads

Une fois les visiteurs sur votre site web, vous devez interagir avec eux et les transformer en leads. Pour que cela soit possible, vous devez leur proposer des solutions intéressantes (de par vos contenus) qui pourront efficacement régler leurs problèmes ou répondre à leurs besoins.

Vendre son produit à son lead devenu client

Vos leads doivent consommer vos produits. Afin que cela soit possible, vous devez également produire du contenu intéressant, au bon moment, pour les inciter à acheter.

Convertir le client en ambassadeur

Une fois que le client a consommé vos produits, vous devez le fidéliser et le transformer en ambassadeur. Pour y parvenir, vous devez produire régulièrement du contenu de qualité et soutenir vos clients afin qu’ils profitent de la meilleure expérience grâce à leurs achats.

L’inbound marketing est une stratégie efficace pour assurer la croissance de toute entreprise lorsque cette dernière adopte efficacement la méthodologie du concept.

Quelles sont les stratégies de l’Inbound Marketing ?

Les stratégies d’inbound marketing vous aident à vendre vos produits auprès d’une audience ciblée. Elles se basent sur les points clés de la méthodologie.

Stratégie d’attraction

Elles consistent à attirer des visiteurs sur vos sites via des contenus adaptés et de qualité. Vous pouvez par exemple publier des guides d’utilisation de vos produits ou des contenus de blog.

Par ailleurs, il peut s’agir des articles liés à vos offres promotionnelles ou les commentaires de vos clients. Il est possible de vous aider des techniques SEO.

Stratégie d’interaction

Elles consistent à inciter les visiteurs à établir des relations durables et de confiance avec votre société. Vous devez montrer aux internautes qu’ils sont votre priorité. Pour y parvenir, vous pouvez faire des appels commerciaux.

Stratégie de fidélisation

Ici, vous devez accompagner les clients jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits de votre service et devenir vos ambassadeurs.

Vous pouvez faire des enquêtes pour recueillir les commentaires ou mettre au point des chatbots pour les accompagner en temps réel.

Quitter la version mobile