Comment choisir sa formation en design thinking ?

Le design thinking est une méthode de travail qui consiste à améliorer constamment un projet en fonction des retours concrets des utilisateurs. Il s’agit d’une véritable technique permettant d’adapter un outil aux réels besoins des consommateurs. Pourquoi se former au design thinking ? Quelle est la meilleure solution de formation à cette méthode de travail ? Et comment financer votre formation ? Tous les éléments de réponse dans cet article.

Pourquoi se former au Design Thinking ?

Le design thinking est une véritable méthode qui permet de concrétiser les idées sur la base des retours clients. Véritable travail d’équipe, il s’agit d’une technique qui permet également de stimuler la créativité de l’ensemble des acteurs d’un projet tout en favorisant la cohésion des collaborateurs.

Bien qu’il existe des outils pour développer l’expérience utilisateur extrêmement puissants qui peuvent vous aider à mettre en place le design thinking dans votre entreprise, il est toutefois indispensable que toutes les personnes amenées à utiliser cette technique de gestion de projet suivent une formation complète.

La formation design thinking vous permet d’acquérir les connaissances de base indispensables, vous avez l’assurance de conduire tous vos projets web de manière complète, de la première étape même de la définition du projet en passant par toutes les phases de prototypage, jusqu’à la phase ultime des tests et apprentissages. D’ailleurs, ce dernier point du projet est extrêmement important puisque c’est à travers les tests et apprentissages que les utilisateurs peuvent vous fournir leur feed-back.

Vous trouverez également une définition plus complète du design thinking ici.

Choisir une formation qui vous convient

Formation à distance ou présentiel

La formation design thinking peut se faire à distance en présentiel.

La formation à distance possède l’avantage de vous laisser libre de votre emploi du temps tout au long de votre formation. En effet, les modules des cours sont accessibles directement en ligne et à toute heure, dans divers formats. En règle générale, les cours sont fournis sous forme de vidéo avec, parfois, des supports en PDF.

La formation présentiel, quant à elle, dure en général moins d’une semaine et vous permet d’être en relation directe avec les formateurs et les autres stagiaires. En revanche, dans la mesure où la formation encadrée se déroule au sein d’un organisme de formation, ou dans les locaux de votre entreprise, l’emploi du temps est donc fixe.

Ainsi, le choix de la formation à distance ou en présentiel se fait essentiellement en fonction de vos disponibilités.

Un suivi personnalisé et complet

Que votre formation se fasse à distance ou dans les locaux d’un organisme de formation ou de votre entreprise, dans tous les cas vous bénéficiez d’un suivi personnalisé complet. Ce système de tutorat vous permet d’avoir les réponses à toutes les questions que vous vous posez tout au long de votre formation.

Les avis autour de la formation

La formation design thinking est indispensable pour que tous les collaborateurs d’une entreprise aient la même méthodologie de travail en équipe dans le cadre de la réalisation d’un projet web. Il est donc primordial d’avoir une formation complète, claire, et surtout axée sur l’aspect concret du travail de web designer.

Il est important de savoir également que la formation est proposée à des travailleurs indépendants, avec la possibilité d’un financement personnel ou en passant par le CPF. 

Dans tous les cas, cette formation très pragmatique et extrêmement pratico-pratique apporte une véritable valeur ajoutée à votre carrière professionnelle, mais aussi, à votre manière de mener un projet web.

Comment financer votre formation

En ce qui concerne le financement de votre formation, il existe 2 possibilités. Soit vous effectuez une demande de financement auprès de votre entreprise, soit vous utilisez votre compte personnel de formation pour utiliser la somme que vous avez accumulée tout au long de votre carrière professionnelle. Dans les deux cas, il y a la possibilité d’une prise en charge en tout ou partie de votre projet de formation. Vous avez bien sur la possibilité de financer vous-même votre formation.

Financement par votre entreprise

Le financement de votre formation par votre employeur est possible dans le cadre du développement des compétences professionnelles. Avant de vous adresser au service ressources humaines de votre entreprise, il est conseillé de bien préparer votre projet en présentant les avantages et les bénéfices que votre entreprise pourra tirer de votre formation. En effet, comme tout type d’investissement, il faut que ce dernier soit également financièrement favorable à l’entreprise.

Financer avec votre compte CPF

Votre compte personnel de formation, CPF, est un espace personnalisé qui vous permet de visualiser le crédit de formation dont vous disposez. Pour utiliser votre CPF, il vous suffit de vous rendre sur le site CPF, d’accéder à votre compte grâce à votre identifiant et votre mot de passe, ensuite de sélectionner la formation qui vous intéresse, et enfin, d’effectuer une demande de financement.

Une fois que l’organisme de formation a reçu votre demande d’inscription, celui-ci dispose d’un délai de trois jours maximum pour vous répondre. Une fois la formation validée par l’organisme, votre inscription est définitive et vous recevez toutes les indications concernant l’accès à la formation par mail.

Les points essentiels à retenir : le design thinking est un véritable outil de travail dans le cadre de la construction d’un projet web. Il est donc indispensable de former l’intégralité des collaborateurs qui participent à ce projet, afin d’uniformiser leur méthodologie de travail et être encore plus efficaces dans la cohésion d’équipe.

Partagez votre amour