Comprendre l'expérience utilisateur

Qu’est ce que l’expérience utilisateur ?

Pour simplifier, l’expérience utilisateur consiste à mettre en centre de toutes réflexions les utilisateurs de votre site. Pour cela, l’UX Designer doit se doter de méthodologies d’analyse comportementale pour se mettre à la place des utilisateurs et ainsi prendre en compte leurs besoins et attentes.

Ensuite, viens la conception des expériences digitales, qui a pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des utilisateurs, à rendre un site internet facile d’utilisation, compréhensible, ergonomique et logique. L’utilisation doit être intuitive.

En réalité, il s’agit d’optimiser la conception d’un outil afin qu’il soit efficace et le plus clair possible. Quand un site est optimisé, l’utilisateur ira vite dans son travail, trouvera la réponse qu’il cherche ou le moyen de faire ce qu’il lui plaît facilement, ce qui lui apportera satisfaction. Il continuera de naviguer sur votre site internet.

Voir la définition de l’expérience utilisateur.

Expérience utilisateur, les avantages

Un métier qui favorise l’analyse des freins et motivations qu’apporte un site e-commerce et permet de mieux cerner les besoins des utilisateurs.

Une discipline qui s’appuie sur la valeur de l’usage, un facteur clef du succès sur la toile. Cela privilégie l’ergonomie des écrans, la rapidité des parcours utilisateurs, la facilité d’interaction.

Attire et maintient les visiteurs sur votre site web, permet d’accroitre le taux de conversion ainsi que de la fidélisation des prospects.

Récolter les données de vos visiteurs

Un outil important pour l’analyse et la compréhension des besoins de vos utilisateurs, la data. Comprenez quand et pourquoi ils n’ont pas effectué l’acte d’achat. Cela va vous permettre d’optimiser votre site internet et de mettre en place une stratégie pour réduire le taux d’abandon.

Les données récoltées vous permettront de savoir d’où proviennent vos clients et de savoir quel processus génère le plus de clics. Que cela soit du mode de paiement, d’un délai trop long ou du mode de livraison, vous saurez quels points sont à améliorer.

La data permet également d’analyser les données du panier de vos clients et donc de réaliser du cross selling, des suggestions de ventes.

Vous pouvez alors mieux comprendre votre utilisateur et lui pousser des produits en fonction de son profil (homme, femme) et de sa recherche (pantalon, chemise). Les suggestions de produits permettent l’augmentation du chiffre d’affaires.

Découvrez aussi notre dossier sur l’amélioration de votre site e-commerce par l’UX Design.

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