Pour cette troisième partie de “Booster, l’expérience utilisateur de son e-commerce” nous allons nous pencher sur la navigation.
Quand un prospect arrive sur un site, il peut avoir une idée précise de ce qu’il recherche, il choisira doit d’utiliser le menu principal ou d’utiliser le champ de recherche si vous en avais mis un a disposition.
Pour améliorer l’expérience utilisateur de notre e-commerce, il est nécessaire d’organiser la navigation interne, pour permettre à l’utilisateur de trouver le produit qui lui correspond.
[Tweet “#UX Booster l’expérience utilisateur avec l’optimisation de la navigation”]
La navigation principale (header)
La plus grande partie du trafic que vous aller générer sur votre page d’accueil va s’orienter instinctivement par la navigation du header (en-tête du site), optimiser la navigation deviens donc essentiels.
[su_note note_color=”#f1f1f1″ radius=”0″]”L’optimisation de la navigation peut rapporter jusqu’à 83 % de retour sur investissement.”[/su_note]
Dans un premier temps, pour l’organisation de votre menu, il est essentiel de trier vos produits dans différentes catégories, exemple :
- Homme
- Vêtements
- Chaussures
- Accessoires
- Femme
- Vêtements
- Robes
- Pantalons
- T-shirt
- Chaussures
- Accessoires
- Vêtements
- Enfant
- Vêtements
- Chaussures
- Accessoires
L’organisation de vos catégories peut se réaliser sous plusieurs niveaux.
Niveau 1
- Homme
- Femme
- Enfants
Le niveau 1, permet de renvoyer directement sur une page dédiée aux produits de la catégorie “homme”, vous pouvez alors mettre en avant différentes promotions, services pour cette catégorie.
Niveau 2
- Homme
- Vêtements
- Chaussures
- Accessoires
Au niveau 2, nous pouvons envoyer nos utilisateurs directement vers la page liste de la catégorie “Pantalons”, les pages listes peuvent aussi être optimiser.
Niveau 3
- Robe
- Robe courte
- Robe longue
- Robe soirée
Le niveau 3, la navigation d’un e-commerce, oriente précisément l’utilisateur vers ça recherche, elle permet aussi de mettre en avant les opérations commerciales du moment, les derniers articles de votre blog, les tendances…
Lorsque vous utilisez trois niveaux, faite très attention au design. Il faut que l’utilisateur comprennent bien la hiérarchie des informations.