E-commerce : améliorer l’expérience utilisateur #2 – Page liste

Améliorer l'expérience utilisateur de votre e-commerce
vues

Dans cette deuxième partie de “Booster l’expérience utilisateur de sa boutique en ligne” nous allons nous pencher sur la page liste.

La page liste d’un site e-commerce est l’une des pages les plus visités. Elle doit contenir les produits de la catégorie choisie. Cependant, certains e-commerces ne trouvent pas utile d’optimiser cette page.

Pour améliorer l’expérience utilisateur de notre page liste, il est nécessaire d’intégrer des outils qui permettront de filtrer l’information et pour que le client trouvent le produit qui lui correspond en un temps record.

Options de tri

Certains internautes aiment voir la totalité des produits sans devoir passer par les filtres. Cependant donner la possibilité à vos visiteurs de changer l’ordre de tri des produits visibles sur la page liste va accroitre le taux de satisfaction du visiteur et il aura plus de chances d’être poussé à l’acte d’achat.

Options de tri :

  • Du + cher au – cher
  • Du – cher au + cher
  • Meilleure note
  • Par réduction
  • Les plus récents

Filtrer les produits

Dans la même optique que l’option de tri, votre boutique en ligne propose beaucoup de références avec des critères de différentiations, il est donc nécessaire de mettre en place un système de filtres.

Pour un e-commerce proposant des robes, il doit absolument proposer un outil qui permet de réduire les produits en fonction de leur taille, couleur, marque ou même par leur prix.

Liste des filtres que vous pouvez ajouter :

  • Taille
  • Couleur
  • Marque
  • Prix
  • Vendu par
  • Forme
  • Motif
  • Longueur
  • Longueur de manche
  • Coupe du vêtement

Vitesse de chargement d’une page liste

Le temps de chargement d’une page liste est plus long par le poids des données qu’elle génère. Amazon a découvert que chaque milliseconde de chargement un site e-commerce perd 1% de ventes

Gardez en tête que la facilité d’utilisation du site est très importante pour 76% des utilisateurs.

La Breakzone ? Zone de repos

Eh oui, la breakzone est une zone de repos pour l’utilisateur, elle permet de promouvoir un autre produit, les soldes ou même d’ajouter une publicité. Voici la page liste de La Redoute pour exemple.

N’oublions pas le référencement

N’oublions pas le référencement, car nos amis SEO ne vont pas apprécier puis c’est aussi un critère d’optimisation UX, ajouter une zone de texte dans votre page liste ne fera pas de mal. Il apportera une chance supplémentaire d’avoir votre page dans les résultats Google. Pour l’expérience utilisateur, il ne prend effet qu’en fonction de votre design.

Un en-tête aura plus de chancesd’être lu qu’une zone de texte sous les rubriques.

Conclusion

En résumé, une page liste est une page complexe, remplie d’information, il est donc préférable d’aider votre client à trouver plus facilement ce qu’il recherche. Prenez en compte aussi la respiration des éléments de votre page liste, des produits trop proches étoufferont et augmenteront l’incompréhension du prospect.

Pour finir, n’hésitez pas à prendre la place de votre client. L’expérience de votre site ne va que s’améliorer.

 

< Article précédent : Les avis clients

E-commerce : améliorer l’expérience utilisateur #2 – Page liste
4.8 (96.67%) 6 votes

Valentino
AuteurValentino
Fondateur du blog de l'UX Designer, j'ai souhaité vous partager ma passion au sein d'articles, de conseils et d'astuces sur mon métier. Je suis aussi Freelance comme UX / UI Designer sur Lille, je m'occupe de projet e-commerce et logiciel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.