L’UX Design s’inspire des grands travaux réalisés par les ergonomistes, les architectes et les dessinateurs qui ont su laisser leurs empreintes artistiques dans le monde du numérique.
Dans cet article, nous allons découvrir Dieter Rams et ses 10 commandements du bon design. L’innovation, l’esthétisme, l’utilité ainsi que la compréhensibilité d’un produit.
Mais également, des notions telles que la discrétion, l’honnêteté, la durabilité, l’approfondissement constant et le respect de l’environnement. Dans sa conception d’un bon design, la plus grande signature du designer Dieter Rams reste le minimalisme.
Qui est Dieter Rams ?
Dieter Rams est un designer industriel formé à l’école d’architecture Werkkunstschule Wiesbaden. Chef de conception chez Braun jusqu’en 1995, Dieter Rams adopte l’art du minimalisme dans ses projets électroménagers. Sa motivation est de mettre en évidence la puissance de la technologie dans une enveloppe simple et singulière.
À travers ses réalisations, il érige ainsi les 10 commandements du design applicable également en UX Design.
Les 10 commandements du bon design
Un bon design : est innovant
L’évolution constante des attentes des internautes et des technologies du web mène l’UX designer à innover constamment sa perception du design.
L’objectif étant de ne s’imposer aucune limite dans la créativité et de rester en connexion permanente avec les auditeurs cibles. L’innovation est la clé de voûte de la pérennité d’une interface web aux yeux des navigateurs virtuels.
Un bon design est : esthétique
L’esthétisme est une notion délicate à mettre en œuvre. En effet, la vision de la beauté reste subjective, certes, en revanche l’esthétisme d’un produit numérique peut également faire référence à ce qui peut déclencher une émotion chez l’utilisateur.
Et c’est bien le but de l’UX Designer : interpeller l’internaute pour attirer son regard sur une interface qui sort de l’ordinaire. Le beau et le séduisant ne sont d’aucune valeur si l’exceptionnel ne prime.
Un bon design : rend un produit utile
Pour Dieter Rams, une interface utile rend sa présence virtuelle existentielle. Pour cela, le projet entier se doit d’apporter une réponse précise aux attentes des auditeurs cibles. Et pour cela, il est indispensable de préciser la raison d’être ou la vocation du projet lors de son élaboration.
Est-ce un site informatif ? De conseils ? De ventes ? La réponse à ces questions guide l’UX Designer à construire la meilleure stratégie de design.
Un bon design : rend un produit compréhensible
Lorsque l’internaute arrive pour la première fois sur un site web ou une application, sa première question inconsciente est : comment sont organisées les informations ?
Afin de leur apporter une réponse rapide, l’UX Designer va concevoir un produit compréhensible.
Le design doit évoquer une évidence et le produit doit parler de lui-même. Il en va non seulement de l’architecture du site, mais également de tous les points de détails qui le composent.
Un bon design est : discret
Un bon design est un design discret. La simplicité est ce qu’il y a de plus efficace en matière de communication marketing.
Envelopper des informations à très forte valeur ajoutée dans un design sobre et simple a plus d’impact qu’un design perdu dans un style trop farfelu. En tant qu’UX Designer, votre créativité est sans limites. La discrétion également.
Un bon design est : honnête
Un design honnête est un design qui respecte l’utilisateur. Votre travail en tant qu’UX Designer consiste à offrir aux internautes un produit qui répond à leurs attentes. Soyez simplement clair dans vos idées et vos projets de design seront tout aussi honnêtes.
Pour cela, les bonnes questions se posent : que propose mon produit et répond-il à ce que mes auditeurs cibles recherchent ? À partir de là : comment vais-je leur présenter mon interface de la façon la plus claire possible et sans ambiguïté ?
Un bon design est : durable
Un design bien étudié est par nature intemporel. Des exemples de design d’architectes mobilier traversent les décennies tout en conservant leur popularité.
Pourquoi ? Parce que c’est simple, efficace et émouvant. L’UX Design touche ces 3 cœurs de cible. Pour que votre projet soit durable dans le temps, chacun d’entre eux doit être intrinsèquement objectif et utile.
Un bon design est : approfondi
Un design abouti est un design approfondi qui prend en compte tous les aspects de l’interface. Les blocs de texte, les boutons call to action, les menus, les catégories, mais également la présentation des images, des vidéos. Pensez à la qualité de vos médias !
L’internaute peut changer d’avis en quelques secondes sur la fiabilité d’un site rien qu’en se basant sur une image floue ou mal convertie et donc pixelisée ! Vigilance donc sur la tailles de vos photos et logos !
Un bon design est : respectueux de son environnement
Le respect de l’environnement est devenu un concept de labellisation des produits physiques. Un projet soucieux de l’environnement est un bon projet. Il en est de même pour l’UX Design à l’échelle du virtuel, veillez à ce que la pollution visuelle ne soit une épreuve supplémentaire pour vos visiteurs.
Un bon design est : le minimum de design possible
L’UX Designer est un créateur d’idées. Ses projets sont issus de grandes réflexions stratégiques qui prennent en compte l’ergonomie, l’impact de la colorimétrie, l’objectif d’adhésion et la fidélisation des internautes.
Dans un projet riche, la meilleure vitrine pour l’exposer est le minimalisme. L’internaute se concentre ainsi sur le contenu et est guidé agréablement par le design. Apple manie ce minimalisme à la perfection ! Prenez tout de même garde à faire une réelle distinction entre le minimalisme efficace et le vide ….
Dieter Rams fait partie des figures de référence en matière de design. Ses réalisations ont été de véritables œuvres d’art dont les contours ont dessiné une méthodologie stricte dans l’univers du marketing digital.
Usez et abusez des 10 commandements du bon design de Dieter Rams et faites de l’essentiel le cœur de votre projet !