Gérer les pages d’erreurs pour une expérience utilisateur optimale

Pour continuer notre dossier autour du e-commerce, nous allons abordé aujourd’hui la gestion des pages d’erreurs qui sont souvent des freins pour votre site marchand.

Découvrez nos conseils sur l’expérience utilisateur d’un e-commerce.

Comprendre les pages d’erreurs

La page 404 représente une réelle opportunité, lorsque votre utilisateur atterrit sur une page 404, toute son attention est focalisée sur l’erreur. Utilisez cette attention à votre avantage, convertissez vos visiteurs.

Qu’est-ce-que la page 404 ? C’est un code d’erreur du protocole de communication HTTP. C’est un code envoyé par un serveur pour indiquer que la page demandée n’existe pas.

Il existe d’autres erreurs de protocole que je ne vais pas détaillé sur cette article, je vous propose de lire cet article qui parle des types d’erreurs.

Optimiser l’expérience utilisateur d’une page d’erreur

Soyez directe

Informez l’utilisateur qu’il est sur une page d’erreur, affichez un titre ou une image qui exprime l’erreur 404, puis donnez une explication « Désolé, cette page n’existe pas ou n’existe plus ».

Donner un feedback aux utilisateurs est très important pour votre image et pour son expérience de navigation.

Proposez des produits pour convertir

Pour optimiser l’expérience utilisateur mais surtout transformer une faiblesse en force, ajoutez des produits sur votre page 404, cela permet de rediriger votre visiteur sur un produit qui est susceptible de l’intéresser et de le convertir en client.

Donnez-leur le choix en ajoutant un moteur de recherche, cela vous permet de le rediriger vers une page qu’il aura choisi.

Exemple de page d'erreur qui converti
Exemple de la page 404 La Redoute.fr

Erreur de recherche

Vos utilisateurs recherchent peut-être des produits qui n’existent pas dans votre boutique en ligne, affichez-leur une page d’erreur intelligente.

« Il semblerait qu’il n’y ait pas de résultat pour votre recherche : chaussures bleues

erreur de recherche - Gérer les pages d'erreurs pour une expérience utilisateur optimale
Correction de recherche sur le site LaRedoute.fr

Vous pouvez aussi utiliser la corrections automatique de la recherche, cela permet à l’utilisateur si il fait une erreur de saisie de trouver le bon produit.

Une solution pour réduire les erreurs de saisies consiste à suggérer des mots clés

suggestion de recherche - Gérer les pages d'erreurs pour une expérience utilisateur optimale

Nos conseils pour une expérience utilisateur optimale

  • Êtes-vous sûr(e) de l’orthographe des mots clé utilisés ?
  • Utilisez des mots simples, puis affinez grâce à nos filtres.
  • Évitez les abréviations ou saisissez un type de produit, une marque ou une référence. » (La redoute)
  • Proposer des produits similaires lors d’une erreur de saisie.
  • Sur les pages d’erreurs, utiliser le retargeting ou proposer votre sélection du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.