Astuces pour un bon design

3 Astuces pour un bon design de son site internet sur WordPress

Le site internet est devenu un puissant outil de visibilité et de marketing digital, quel que soit le secteur d’activité. Il est l’une des principales vitrines des commerces, entreprises, firmes, associations, experts, consultants indépendants et professionnels libéraux, qu’ils utilisent pour se faire connaitre, faire connaitre leurs produits et services ou leurs marques. Il est donc capital pour ces acteurs de disposer d’un site web de qualité, ayant des caractéristiques ergonomiques poussées et permettant donc à l’utilisateur d’avoir la meilleure des expériences possibles.

 WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde pour la création de sites internet. Cet engouement est surement dû à sa simplicité d’utilisation et à la qualité du rendu. Dans cet article, nous aborderons des astuces clés pour réussir la présentation de votre site internet sur WordPress, gage d’une bonne expérience utilisateur.

Choisir le bon thème

Le thème est la représentation structurelle et graphique sous laquelle se présentera votre site web lorsqu’il sera chargé dans un moteur de recherche. C’est la première chose qui se verra lorsqu’un utilisateur ira sur votre site. Elle attribue au site, son aspect visuel, son design de fond, son organisation et définit les priorités que les propriétaires veulent mettre en avant.

La qualité du thème choisi définit aussi la vitesse de chargement de votre site web, son ergonomie ainsi que son intuitivité. En effet, un excellent thème doit allier plusieurs caractéristiques dont les principales sont la facilité d’installation, la qualité de la conception graphique, l’élégance, une bonne intuitivité, une disponibilité des fonctionnalités usuelles, la rapidité dans le chargement, une bonne et claire organisation du contenu et sa facilité de personnalisation.

Il est vrai que la majorité des thèmes WordPress qui existent sont généralistes. Mais, à y voir de plus près, certains sont beaucoup plus orientés en fonction de l’activité du site (blog, magazine, e-commerce, etc.), du secteur d’activité, des produits ou services mis sur le marché et même de la cible visée.

Les thèmes sont conçus par des développeurs organisés en structures indépendantes ou affiliées à WordPress, et l’on en dispose le plus souvent en contrepartie d’un abonnement mensuel forfaitaire, quand bien même certains sont gratuits.

Comme thèmes WordPress, nous pouvons citer : Pinshop de Themify, Gear de Theme Trust, Divine, Mr. Taylor, Suave et bien d’autres que vous pouvez découvrir et choisir sur gridpak.com.

Faire une bonne personnalisation du thème

Personnaliser son thème
Personnaliser son thème


Comme vous l’aurez compris, les thèmes ne sont pas des structures figées. Évidemment, ils sont personnalisables selon les objectifs du propriétaire du site. L’impression visuelle que donnera votre site aux utilisateurs dépendra aussi de la manière dont vous le personnaliserez.

L’une des toutes premières étapes de cette personnalisation est : le choix des couleurs et de la police qui seront utilisées. Ces deux éléments dépendent sans doute du message que vous souhaitez transmettre au travers de votre site web, de l’image de votre marque et aussi du type de cible que vous aimeriez toucher. Pour les couleurs, un site sur l‘environnement, le bio ou la naturopathie préférera le vert ; une plateforme pour les femmes peut choisir le rose, le rouge ou le violet comme couleur principale, du blanc pour le domaine médical ou du gris pour le sport.

De toutes les façons, les internautes ou utilisateurs préfèrent de plus en plus les présentations soft, épurées et minimalistes. Il faut donc faire attention à ne pas charger trop de couleurs pour paraître sobre, tout en étant vif dans la manière d’aguicher ou de captiver. Concernant la police, il faudra opter pour les polices qui collaborent bien avec la haute définition visuelle, qui s’harmonisent avec votre marque ou vos objectifs.

Faire preuve de cohérence dans l’organisation de l’information

La bonne présentation visuelle de votre site internet met aussi en jeu la cohérence dans laquelle les différents éléments du contenu s’enchaînent sur la plateforme. En effet, vous devez avoir une idée très précise de ce que vous voulez faire de votre site web. Une telle maitrise vous permettra de faire la bonne compartimentation de l’information, d’abord au niveau du menu puis dans les sections ou sous-sections.

L’utilisateur, dès qu’il vient sur votre site doit avoir de la facilité à en comprendre la structure afin d’aller directement vers l’information dont il a besoin. Vous devez donc bien ordonner les divers contenus, chacun bien rangé dans sa rubrique et prévoir donc plusieurs pages. En effet, ils sont révolus, ces sites web où toutes les informations sont déversées sur la page d’accueil, entrainant confusion et dédain.

Découvrez également ce site, il partage beaucoup d’information sur le webdesign.

La présentation de votre site internet n’est surtout pas à prendre à la légère. En effet, il représente pour l’heure l’un de vos meilleurs atouts pour dynamiser votre visibilité ainsi que votre marketing. Il doit donc être conçu en accord avec les nouvelles exigences ergonomiques des utilisateurs, et faire preuve de cohérence dans l’organisation de l’information qu’il véhicule.

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