Quels CMS utiliser pour créer un site internet performant ?

CMS

Le web est devenu un moyen privilégié de trouver des produits et services. Le site internet est alors devenu un puissant levier de développement pour les entreprises. Mais sa création ne serait pas possible sans l’usage d’un CMS adapté. Le CMS permet en effet de créer un site dynamique à partir d’une interface facile à utiliser sans comprendre forcément les langages de la programmation. Voici les CMS les plus efficaces pour créer un site web.

WordPress

La plupart des professionnels de création de site internet à Rouen misent sur le CMS WordPress. Il possède la plus grande part de marché et propulse plus de 35 % des sites internet. Bien qu’il soit originellement conçu comme un système de gestion pour les blogs, il intègre aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités qui permettent de créer des sites réellement performants. Sur une interface pratique et intuitive, vous allez pouvoir créer et présenter un contenu attrayant.

WordPress est un CMS fonctionnel qui met à votre disposition plus de 50.000 plug-ins et modèles pour créer un design responsive. Il possède des outils de gestion adaptés aux moteurs de recherches et aux supports mobiles, ce qui est très important pour le SEO. Un logiciel WordPress basique peut déjà être utile pour une petite structure. De plus, le logiciel bénéficie de mises à jour régulières pour garantir la sécurité de votre site. Il réunit une très grande communauté, offre des coûts d’installation peu élevés et permet l’intégration d’outils indispensables à une utilisation optimale.

Shopify

Shopify est un CMS destiné à la création de sites e-commerce. Il s’agit d’une plateforme fonctionnant comme un saas, ce qui vous permet de gérer le site sans rien installer sur votre ordinateur. L’hébergement étant inclus, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la vitesse de chargement de votre site. Cette solution est idéale pour les débutants dans l’univers e-commerce. Ses fonctionnalités intuitives permettent à n’importe quel internaute de configurer son site à sa convenance.

L’utilisation de Shopify nécessite un abonnement mensuel qui vous coutera moins de 400 euros par an. Vous aurez une période d’essai gratuit de 14 jours. En fonction de l’abonnement souscrit, vous pourrez avoir un rapport automatique sur les performances de votre site afin d’en améliorer les stratégies.

Wix

Lorsque la phase de codage semble trop difficile, Wix est une solution tout-en-un utile pour créer facilement un beau de qualité. Le point fort de Wix est la diversité de design qui optimise le visuel. Le template choisi pourra être modifié et amélioré en fonction de vos besoins.

En outre, vous avez accès à une diversité d’applications pour éditer rapidement des textes, inviter les internautes à s’inscrire ou encore effectuer le référencement naturel. Le visuel offert par Wix séduit de nombreuses personnes. Cependant, il faut savoir que ce CMS est plus adapté aux micro-entreprises, aux autoentrepreneurs et les personnes qui débutent dans le web.

Joomla!

Avec près de 3 millions d’installations dans le monde, Joomla est également un CMS populaire et efficace. Développé à partir de l’open source Manbo, il est connu comme un logiciel très orienté objet. Que vous soyez débutant ou professionnel, il peut combler vos besoins. L’application de base possède de nombreuses fonctionnalités et vous exonère de l’installation d’extensions. En outre, vous pourrez créer vos propres thèmes et vos propres extensions. Joomla! est idéal pour les sites qui ne reposent pas en grande partie sur du contenu textuel.

En cas de problème, vous pourrez vous référer au document d’aide mis en place par Joomla ou trouver des réponses sur sa communauté très active. Toutefois, les utilisateurs se plaignent de la gestion des droits qui leur semblent incomplets.

Typo3

Très populaire en Europe du Nord, Typo3 est adapté à la création de sites pour les entreprises colossales. C’est le CMS le plus adapté aux utilisateurs ayant une solide expérience dans le domaine. De plus, il est continuellement amélioré et permet de bénéficier de fonctionnalités adaptées à la création de sites complexes. TYPO3 n’est donc pas le premier choix en matière de convivialité. Néanmoins, il permet de :

  • Bénéficier d’un support multilingue ;
  • Faciliter la gestion des droits d’administrateurs ;
  • Effectuer la liaison avec des solutions comme le CRM ou l’ERP grâce au partage de données ;
  • Gérer plusieurs sites à partir d’une seule installation.

Drupal

Drupal offre un système de gestion très flexible et sécurisé. Développé à l’origine comme une solution de communauté étudiante, il est désormais ouvert aux internautes qui recherchent un CMS offrant des fonctionnalités basées sur le Web 2.0. Outre sa conception modulable, il favorise une installation légère bien qu’il dispose de plus de 40000 extensions. Il met l’accent sur les projets communautaires et la publication sociale et la visualisation des metrics.

Le CM fournit des paramètres de gestion avancée pour le contrôle des utilisateurs et des permissions. Vous pourrez d’ailleurs mettre en place des structures complexes multi-domaines. De plus, son système de taxonomie est beaucoup plus détaillé que celui des autres CMS.

Cet article contient un lien affilié

Valentino
Fondateur du blog de l'UX Designer, j'ai souhaité vous partager ma passion au sein d'articles, de conseils et d'astuces sur le métier d'UX / UI Designer.