E-commerce améliorer l’expérience utilisateur #4 – Checkout

Expérience utilisateur : améliorer votre tunnel de commandeBooster votre expérience utilisateur : e-commerce et le tunnel de commande
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Pour cette 4ème partie de « Booster, l’expérience utilisateur de son e-commerce » nous allons nous pencher sur le checkout.

Un mauvais tunnel de commande (checkout) est le problème majeur des sites e-commerce. C’est à ce moment précis que l’utilisateur atteint son seuil de stress maximal. Pour améliorer l’expérience utilisateur de votre e-commerce, il est nécessaire d’organiser votre tunnel de commande, pour permettre à l’utilisateur d’avoir les bonnes informations au bon moment et surtout sans le faire fuir.

1 – Le design et informations

Le design est avant tout une stratégie, je m’explique, le tunnel de commande est l’un des moments les plus compliqués pour l’utilisateur, son stress augmente significativement, il est donc important d’avoir une réflexion en amont.

Avec mes petites années d’expérience dans le domaine du e-commerce, je vous suggère d’adopter un design sobre, clair et précis pour votre tunnel de commande. L’utilisateur à besoin d’avoir les bonnes informations, pour cela, je vous conseille d’ajouter des blancs entre les différentes zones de votre interface.

Cela permet une lecture simple pour l’utilisateur. La compréhension de l’utilisateur passe aussi par une bonne hiérarchie des titrages.

Pour optimiser au mieux, le tunnel de commande, certains éléments sont à améliorer ou à mettre en place si cela n’est pas encore fait. Cela passe par un zoning devant mettre en place les éléments suivant :

  • Page panier
    • Call to action (Valider mon panier, Continuer, Valider ma commande etc..)
    • La transparence sur les frais de port
    • Zone d’ajout pour les codes promos
    • La réassurance
  • Choix de la livraison
    • Bien indiquer les frais de port
    • Le nom du transporteur
    • La date de livraison approximative
  • Choix du paiement
    • Réassurance : Paiement 100% sécurisé
  • Page de remerciement
    • Récapitulatif de la commande
    • Récapitulatif de la livraison
    • Message de remerciement personnalisé (Merci Frédéric de nous faire confiance…)

Il est nécessaire d’indiquer les frais de port, c’est un des principaux motifs d’abandon du panier sur un site e-commerce et doit être placé sur une place de choix afin de limiter l’effet de surprise.

2 – Augmenter la réassurance de votre checkout

Pour garder un taux de conversion convenable, il est nécessaire d’ajouter de la réassurance pour le client, c’est aussi un bon moyen de réduire le taux d’abandon du panier.

N’hésitez pas à mettre en avant les services de votre site internet :

  • Livraison gratuite
  • Retours gratuits
  • Paiement 1 clic
  • Paiement 3 fois sans frais
  • Les différents transporteurs (Colissimo, Mondial Relay, Relais-Colis etc… )
  • Et les modes de paiement accepté (Paypal, CB, Chèque, etc. )

La réassurance du tunnel de commande passe aussi par la certification SSL, la certification permet à l’utilisateur savoir que son paiement sera sécurisé, vous pouvez aussi ajouter un picto et ou une phrase d’accroche pour indiquer que le paiement sera 100% sécurisé.

Une réassurance réussie passe aussi par l’ajout du numéro de votre service client, dans certains cas, les internautes aiment avoir le numéro de votre service client au cas où un problème survient, mais aussi en cas d’une question.

E-commerce améliorer l’expérience utilisateur #4 – Checkout
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Valentino
AuteurValentino
UX / UI designer freelance sur Lille, fondateur de Blog UX-Designer, je travaille exclusivement sur des projets e-commerce. Tout type de supports, de l'écran d'ordinateur au mobile, pour le grand public ou les professionnels.

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