Améliorer l'expérience utilisateur de son site web

Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site web ?

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur ou UX (User eXperience) est définie par la façon dont un utilisateur interagit avec une interface. Il s’agit donc de l’ensemble des étapes que rencontre un utilisateur lorsqu’il fait usage d’une interface.

L’expérience utilisateur est un élément indispensable à tout projet de création de site Web, car celle-ci permet d’orienter et de réajuster l’ergonomie et l’usabilité de votre site ou de votre outil digital. Et pour cela, il est donc important de faire appel à un consultant UX qui est à même d’analyser l’expérience utilisateur tout au long du processus de création de votre site Web.

6 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de vos pages

La vitesse de chargement de vos pages

Avec des internautes, de plus en plus dans l’attente de l’instantanéité de l’information, la vitesse de chargement de vos pages fait partie des éléments qui améliorent l’expérience utilisateur

En effet, lorsque l’internaute effectue une recherche sur le Web et lorsqu’il clique sur votre site, au-delà de 2 secondes d’attente, l’utilisateur quitte la page ; ce qui augmente votre taux de rebond.

Pour pallier ce phénomène, il est donc important de diminuer la vitesse de chargement des pages de votre site Internet en optimisant la taille des images, par exemple, en réduisant le code CSS, ou encore, en choisissant le bon hébergeur. Dans tous les cas, votre agence Web possède toutes les compétences techniques pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages.

Respecter la hiérarchisation d’information

Le second aspect qui impacte positivement l’expérience utilisateur et la hiérarchisation des informations qu’il va retrouver sur votre site. En effet, si votre menu est bien conçu, la navigation des internautes est simplifiée. Mais aussi, il faut également penser au fil d’Ariane qui apparaît sur chacun de vos articles, à l’importance que vous accordez aux informations les plus indispensables ainsi qu’à la façon de les présenter aux utilisateurs.

Gérer les erreurs 404

L’apparition d’une page en erreur 404 arrive lorsqu’une page Internet n’existe plus. Soit parce qu’elle a été modifiée par le webmaster, soit parce qu’elle a été déplacée tout simplement. Pour éviter cela, il est important, lors de la mise à jour de votre site Internet, de rediriger proprement vos pages pour que l’utilisateur puisse retrouver l’information qu’il recherche. Toutefois, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, il est aussi conseillé de rendre la visibilité de la page en erreur 404 agréable et sympathique.

Travailler l’UX Writing 

L’UX Writing est l’art d’écrire pour séduire le lecteur. Votre site Internet contient beaucoup d’informations : des images, des vidéos, des boutons d’appel action, du texte, de la publicité, etc.

Chaque élément que l’utilisateur va apercevoir sur une page possède une importance capitale. C’est la raison pour laquelle il est absolument indispensable de bien réfléchir à tout ce que vous souhaitez faire apparaître sur chacune des pages de votre site.

Et cela passe par le moindre mot que l’utilisateur est susceptible de lire. C’est à cette étape que l’UX writing a toute son importance puisque chaque mot doit séduire l’utilisateur d’une manière ou d’une autre.

Optimiser la navigation

L’optimisation de la navigation joue également un rôle important dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. En effet, si les internautes arrivent à naviguer de manière fluide et confortable à travers votre site, son expérience sera meilleure.

Pour cela, lors de la création du site Internet, il est important de bien planifier la hiérarchie des informations, de la navigation, et cela, de la découverte du site jusqu’à l’objectif final.

Par exemple, si votre site est une boutique en ligne, l’utilisateur doit pouvoir effectuer sa navigation de bout en bout sans avoir recours à une assistance technique ou virtuelle. Cela signifie deux choses :

  • l’objectif de votre site est de vendre des produits ;
  • l’objectif de votre utilisateur est d’acheter des produits.

Seule une navigation optimisée permet d’atteindre ces deux objectifs à la fois !

Analyser régulièrement le comportement des utilisateurs

Lors de la création d’un site Internet, l’analyse régulière du comportement des utilisateurs fait partie intégrale du projet. Cette analyse se fait avant les prémices du projet, pendant la concrétisation du projet, mais également, après la réalisation du projet, c’est-à-dire, tout au long de la vie du site Internet.

Avant la réalisation du projet, l’analyse du comportement des utilisateurs permet de définir l’orientation de l’axe de communication, du design, et des différents messages à inclure tout au long du site.

Pendant la réalisation du projet, l’analyse du comportement des utilisateurs permet de rectifier et de réorienter la réalisation du site Internet.

Et une fois le site Internet en ligne, il est important de continuer à analyser le comportement des utilisateurs pour réajuster en permanence les informations que vous souhaitez communiquer à travers votre site Internet.

Imaginer et construire l’expérience utilisateur de demain

Faites comme nous, choisissez Limone Web. Donnez à vos utilisateurs l’expérience qu’ils méritent.

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