affordance en UX design

Qu’est-ce que l’affordance ?

Simplifier le parcours de navigation de l’utilisateur en rendant le site ergonomique, simple et accessible. C’est ce qu’implique l’affordance en UX Design.

Chacun des éléments que vous allez mettre en évidence sur votre interface doit être explicite, susciter une émotion et aboutir à la concrétisation d’un acte d’adhésion. Dans cet article, faisons le point sur la définition de l’affordance et son application dans un projet de conception UX Design.

Nous allons voir également la notion d’affordance selon Donald Norman à travers ses études sur l’expérience utilisateur.

Affordance : Définition

L’affordance est définie par la disposition d’un élément à connoter explicitement sa vocation. Disposée dans un environnement propice à sa compréhension, l’utilisation de l’objet est alors évidente et intuitive.

Dans le cadre de l’UX Design, l’affordance d’un pictogramme est une base essentielle de l’ergonomie d’un site. En effet, plus les objets sont explicites pour l’utilisateur, plus son expérience de navigation est facilitée. Ainsi, lors de la conception de votre interface, le choix des éléments est un travail qui mérite votre concentration.

Par exemple, le pictogramme représentant un panier est logiquement un appel à action pour une conversion réussie. C’est dans ce contexte que la prise en compte de la notion de référence entre en jeu.

En effet, sur le web, des conventions existent. Ce sont des normes adoptées de façon unanime et qui permettent de désigner certaines actions.

Dans notre exemple, choisir un pictogramme représentant une boîte en carton pour désigner le bouton d’achat serait déroutant pour l’utilisateur.

Un second exemple dans lequel l’affordance est une caractéristique primordiale dans le choix des éléments concerne l’affichage des pictogrammes des réseaux sociaux sur la page web.

Quasiment tous les internautes connaissent ces logos. Leur simple évocation désigne clairement « une invitation à suivre le site sur les réseaux sociaux » sans que vous ayez besoin d’écrire ipso facto cette invitation.

De plus, moins il y a de textes parasites sur une page, plus son ergonomie est agréable. Et un site agréable offre une bonne expérience utilisateur. Votre objectif est atteint !

À quoi sert l’affordance en UX design ?

Affordance en UX Design

Appliquée à l’UX Design, l’affordance prend tout son sens. Les utilisateurs sont de plus en plus sensibles à la qualité et à l’innovation, et plus spécifiquement sur internet.

En partant du principe qu’en arrivant sur un site web, l’internaute va scanner la page durant moins de 5 secondes. Si le design, l’ergonomie, les couleurs, les polices ou l’emplacement des éléments ne lui conviennent pas ou lui réclament un trop grand effort cognitif, il y a de fortes chances qu’il quitte le site.

Vous avez donc quelques secondes pour le persuader de rester sur votre interface. Une fois cette première étape affranchie, l’affordance permet de faciliter sa navigation en lui offrant tous les éléments cliquables de façon évidente. Là encore, si son parcours de navigation lui semble trop compliqué, il quitte le site.

Ainsi, l’accessibilité est la clé d’une expérience utilisateur réussie. 

L’affordance vue par Donald Norman

Donald Norman, né en 1935, a dirigé le « Design Lab » à l’université de Californie en y apportant son expertise dans les domaines des sciences humaines et cognitives liés au design.

Il commence ses travaux en mettant l’utilisateur des objets de la vie quotidienne au centre de ses recherches et base ses études sur le fonctionnement de l’aspect cognitif et du raisonnement qui en découle.

Ainsi, c’est tout naturellement que ses expérimentations font ressortir en priorité les émotions des utilisateurs en fonction de l’environnement d’usage des objets concernés, mais aussi en prenant en compte l’ergonomie de ces objets. Donald Norman met ainsi en exergue la corrélation étroite entre l’usage d’un objet, d’un support ou d’une interface et l’émotion.

Dans son ouvrage intitulé « The design of Everyday Things », édité en 1988, D. Norman cite : « Les 2 caractéristiques les plus importantes d’une bonne conception de qualité sont sa compréhension et sa découverte ».

Pour faire simple, pour vous, en tant qu’UX Designer, les éléments de votre site web, ou application, doivent être facilement repérables, mais également simplement compréhensibles par l’utilisateur.

Sans oublier qu’il est important de faire la distinction entre les affordances évidentes et les affordances perceptibles. Les premières sont les objets qui sont clairement simples à identifier, par exemple, un pictogramme qui représente un téléphone désigne le mode de contact.

Dans le second cas d’affordance, un exemple à peine visible, mais tellement perceptible est le nombre de lettres « O » dans le mot Google affiché en bas de page, qui est proportionnel à la quantité de pages trouvées dans la SERP de la page de recherche.

Dans un deuxième temps, tous les travaux de Donald Norman mettent en avant la notion d’émotion. En effet, ses études démontrent systématiquement les émotions liées à l’utilisation d’un objet.

Les émotions influencent donc la prise de décision de l’utilisateur. De cette manière, il en déduit qu’une agréable interaction avec un service ou un produit suscite un sentiment d’assurance, de confiance et de satisfaction.

A contrario, une expérience désagréable avec un produit évoque la frustration, l’ennui et la déception.

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