Référencement et UX Designer, un amour fou

Référencement et UX Design : des métiers complémentaires

La rencontre entre ses deux expertises

Le référencement et l’UX Designer, sont deux disciplines avec des visions différentes, ce qui a engendré des différents et dissonance d’intérêts.

En effet, le référencement, privilégie la satisfaction des robots de recherche de Google et néglige l’expérience utilisateur, alors que le UX Designer se focalise sur l’ergonomie et l’engagement du site.

À l’heure d’aujourd’hui, le SEO et les UX designer ont enterré les vieilles rancœurs, afin d’avancer vers le même but qui consiste à améliorer la satisfaction des utilisateurs, très sollicité par Google.

Les mauvaises qualités de contenu sont reconnues par le déploiement de Panda, c’est-à-dire du peu d’importance des internautes. Pour respecter les récentes guidelines de Google, le SEO doit assimiler certaines notions de rédaction web et d’amélioration « propres ». Le but étant de charmer et captiver les internautes ainsi que Google.

  • Le PageSpeed Insights un outil très utilisé par les référenceurs, car il permet d’améliorer les volets des UX Designer et donc aux deux expertises d’enrichir les liens.
  • Dans le Google Search Console on retrouve un onglet prédestiné à l’UX mobile, car grâce aux listings il permet d’ajuster la taille des contenus, ainsi que les éléments tactiles.

Pour Google, l’expérience utilisateur est un critère de notation important, les SEO incorporent cette notion afin d’optimiser leur travail pour permettre une augmentation des critères communs.

Référencement et Expérience utilisateur : une compatibilité inattendue !

La fusion entre le SEO et l’UX est due à un partage considérable d’enjeux et d’indicateur. C’est donc une belle rencontre avec une forte compatibilité, répertorié en plusieurs points :

Amélioration du temps de chargement du site, il préfère s’intéresser aux diverses optimisations ainsi qu’au poids des codes source, car c’est important pour l’expérience utilisateur.

Les liens pratiques pour l’internaute sont réfléchis pour les robots des moteurs Google, toutefois, il est préférable de cogiter sur la logique « utilisateur« .

  • La satisfaction des visiteurs renvoie a l’engagement, on peut en avoir conscience grâce au taux de rebond, ou à la durée moyenne des visites, au nombre de partage, ou de pages vues…
  • La structure et le contenu du site doivent toujours être pensée pour l’internaute car elle acquière une garantie, des rubriques pertinentes et une facilité de navigation de l’utilisateur. Il est donc primordial d’avoir un contenu classé et séparé en blocs de texte thématique pour bénéficier une lecture simple. Le contenu doit donc être riche en publiant, des images, des schémas, des vidéos… Mais également solliciter le partage en ajoutant des liens.
  • Une bonne syntaxe et des mots-clés, permettent à l’utilisateur une aide dans l’exploration de son site grâce aux SEO et d’intercepter les informations grâce aux UX Designer.

Ces deux expertises accomplies, une alchimie qui enchante Google et les internautes, ils ne demandent qu’à exploiter leur capacité de compatibilité.

Une entente au quotidien

Les SEO et UX Designer doivent fonctionner en silos indépendamment, tout en travaillant en amont sur les worskshops collaboratifs. Il faut donc amener des décisions intelligentes et fixer les parties prenantes sur l’amélioration des disciplines.

Le but commun est d’obtenir un équilibre entre une expérience de marque et une stratégie de référencement. Pour cela, il faut que les équipes d’UX Designer, rédacteur ou encore directeur artistique soient perfectionnés aux enjeux et métiers du référencement.

A contrario, les UX doivent expliquer aux SEO le comportement des utilisateurs et comment celui-ci influence sur l’engagement et donc sur le contenu de qualité.

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